Chargement lecteur vidéo ...

Le fonds d'assainissement des sols pollués opérationnel dès le printemps

Le fonds d'assainissement des sols pollués par l'épanchement de réservoirs à mazout chez des particuliers sera opérationnel au printemps prochain, a fait savoir ce mardi le cabinet de la ministre fédérale de l'Énergie Tinne Van der Straeten. A partir de ce moment-là, les dossiers pourront être instruits et l’assainissement remboursé, précise la ministre écologiste.

Quelque 10.000 Belges possèdent une cuve ou une citerne à mazout qui fuit, à tel point que 25 millions de litres de mazout auraient ainsi pénétré les sols ces dernières années. Le coût d'un assainissement indispensable s'élève à quelque 50.000 euros, et peut grimper jusqu'à 250.000 euros si les eaux souterraines ont été polluées, ce qui dissuade les propriétaires de signaler les fuites.

Au printemps dernier, la ministre Van der Straeten a trouvé un accord avec le secteur pétrolier pour financer la création d'un fonds, qui couvrira les coûts d'assainissement jusqu'à 200.000 euros par dossier et remboursera quelque 6.000 ménages qui ont déjà payé leur assainissement.

Pour alimenter le fonds, le prix du mazout domestique sera augmenté, pour atteindre le montant nécessaire de 512 millions d'euros sur vingt ans, après quoi la perception s'arrêtera. Ce plafond sera évalué en fonction des politiques régionales liées au mazout.

La ministre à l’Energie se dit satisfaite : "Sans fonds d’assainissement des sols, chaque propriétaire concerné devrait payer une facture très salée. La création du fonds permet d’aider ces gens et est une excellente chose pour la nature".

Les plus consultés