La Belgique resserre la vis : quasi toutes les activités en intérieur seront interdites, le shopping se fera à deux
"Tous les évènements et activités en intérieur seront interdits à partir de ce dimanche 26 décembre, à quelques exceptions près", a indiqué ce mercredi le Premier ministre Alexander De Croo, à l'issue d'un comité de concertation avec les entités fédérées consacré à la pandémie de Covid-19. Plusieurs autres mesures ont également été annoncées. L’objectif affiché est de limiter la pression dans les hôpitaux et d’assurer la réouverture des écoles le 9 janvier prochain.
L’interdiction des évènements en intérieur vaut pour les marchés de Noël, les cinémas, les congrès, les représentations culturelles et autres activités récréatives en intérieur, telles que les fêtes, le bowling, ou les escape rooms. Les mariages, les funérailles, musées et infrastructures sportives pourront toutefois être maintenus.
Depuis début le 6 décembre dernier, les événements et représentations culturelles en intérieur étaient déjà limités à un public de 200 personnes maximum, assises, avec masque obligatoire et présentation d'un Covid Safe Ticket dès 50 personnes. Ce même maximum valait pour les salles de cinéma, où les différents groupes de spectateurs devaient être séparés d'au moins 1,50m. Désormais, c'est donc la fermeture pure et simple pour les cinémas et théâtres, entre autres.
Des restrictions seront également imposées aux commerces. Les achats en magasins devront désormais se faire à deux personnes maximum, Une mesure qui ne concerne toutefois pas les mineurs.
Pas de public aux compétitions sportives
Les compétitions sportives devront avoir lieu sans public dès dimanche, le 26 décembre, a indiqué mercredi le Premier ministre Alexander De Croo, à l'issue d'un nouveau Comité de concertation consacré à la pandémie.
Cela vaut aussi pour les entrainements, et aussi bien pour l'intérieur que pour l'extérieur, a-t-il précisé en conférence de presse. Peu importe qu'il s'agisse de compétitions professionnelles ou amateures. Cette nouvelle restriction annoncée pour dimanche signifie que la 21e journée de Jupiler Pro League, qui s'étale sur les journées de dimanche et lundi, se fera dans des stades vides. Elle devrait aussi impacter la manche de Coupe du monde de cyclo-cross qui aura lieu dimanche (26 décembre) à Termonde en Flandre orientale.
Pas d'ouverture prolongée pour l'horeca
Malgré les demandes venant du secteur de l'horeca, les règles corona y resteront inchangées dans les prochaines semaines, sans exception pour les fêtes de fin d'année, est-il ressorti mercredi du Comité de concertation consacré à la pandémie de Covid-19.
Les établissements continueront de devoir fermer leurs portes à 23h00, y compris durant les veillées de Noël et de Nouvel An, a précisé le cabinet du Premier ministre. Lors de la conférence de presse suivant le "codeco", le Premier ministre Alexander De Croo a exposé quelques restrictions supplémentaires, touchant principalement les événements, la culture et le sport (public interdit, peu importe le lieu).
"Plus loin" que ce que les experts avaient conseillé
La décision du Comité de concertation de fermer les théâtres et les cinémas à partir dimanche va plus loin que les recommandations des experts, a souligné mercredi soir le virologue Steven Van Gucht. "Ce n'était pour nous qu'un plan B", a-t-il déclaré sur la chaîne flamande VTM.
Selon lui, les experts pensent qu'une séance de cinéma était encore sûre. Les experts éprouvent en revanche plus d'appréhension envers les rencontres dans la sphère privée. "J'espère que les gens seront avertis à ce sujet (...) c'est là que se fera la grande différence", a-t-il ajouté. "C'est maintenant la période des réunions de famille et c'est là que réside le plus grand risque de contamination."