Nicolas Maeterlinck

Plusieurs milliers de personnes protestent à Bruxelles contre la fermeture des lieux culturels

La manifestation du secteur culturel qui se tenait dimanche au Mont des Arts à Bruxelles s'est conclue au terme d'une heure de discours et de performance sur une chorégraphie dirigée par Anne Teresa De Keersmaeker sur un air de Stromae.

Plusieurs milliers de personnes, 5.000 selon la police et 15.000 aux dires des organisateurs ont rallié la capitale pour envoyer un signal clair au monde politique et soutenir le secteur de la culture pour le plus grand bonheur de ce dernier.

"C'est incroyablement réconfortant", a expliqué le directeur artistique du Koninklijke Vlaamse Schouwburg (KVS), Michael De Cock. "'Ça suffit', comme cela a été dit sur le podium. On comprend que cela ne va plus et que les décisions prises ne sont pas cohérentes. Fermer seulement la culture est ridicule", a-t-il poursuvi.

L'incompréhension est grande au sein du monde culturel et la confiance dans les politiques est au plus bas. Le secteur entend voir lever les mesures prises le plus rapidement possible. "J'attends un signal politique et j'attends que quelque chose se débloque très vite. Toutes les mesures sont en place pour recevoir les personnes correctement et en toute sécurité et nous les avons mises en œuvre lors d'une phase précédente de la pandémie", a encore souligné Michael De Cock.

Chargement lecteur vidéo ...

Un recours devant le Conseil d’Etat contre les nouvelles mesures sanitaires

Un recours devant le Conseil d'Etat sera introduit dans le courant de la semaine prochaine contre les nouvelles mesures prises pour lutter contre la propagation du coronavirus, a-t-on appris dimanche lors de la manifestation en soutien au monde de la culture à Bruxelles. Ce dernier espère obtenir ainsi la levée de la fermeture des salles de cinémas et de spectacles.

Plusieurs institutions culturelles et autres se sont unis derrière cette démarche afin 'obtenir l'annulation des dernières mesures sanitaires. Le recours qui se base sur le principe d'égalité devrait être introduit la semaine qui vient mais est toujours en cours d'élaboration. La Ligue francophone des droits humains avait annoncé plus tôt cette semaine vouloir saisir le Conseil d'Etat en extrême urgence pour obtenir la suspension des mesures sanitaires ciblant le monde culturel.

Les manifestants présents au Mont des Arts à Bruxelles réclament des politiques qu'ils reviennent sur les mesures prises étant donné que les acteurs culturels ont déjà consenti de nombreux investissements pour pouvoir accueillir le public en toute sécurité. Parallèlement, le secteur exige avec force la mise sur pied d'un cadre viable et rentable sur le long terme et accompagné de mesures de soutien, une vision basée sur des faits sur lesquels ils peuvent s'appuyer en lieu et place de cette "politique du yoyo".

Plusieurs opérateurs culturels, soutenus par la Ligue des droits humains (LDH), avaient annoncé dès vendredi - quelques heures après la publication par la ministre de l'Intérieur, Annelies Verlinden (CD&V), de l'arrêté royal détaillant les mesures sanitaires décidées mercredi par le Comité de concertation - vouloir saisir le Conseil d'Etat en extrême urgence pour obtenir la suspension des mesures sanitaires ciblant le monde culturel.

La Fédération du loisir, qui représente entre autres les salles de bowling, se tourne aussi vers le Conseil d'Etat pour contester la fermeture de ces infrastructures. Les salles de bowling déplorent une discrimination, alors que d'autres salles de sport peuvent bien rester ouvertes. L'action de la fédération est aussi soutenue par des exploitants particuliers de salles de bowling.

Le président du MR fustige la "désobéissance civique" encouragée par certains

Le président du MR, Georges-Louis Bouchez, a dénoncé dimanche la "désobéissance civique" encouragée selon lui par des responsables politiques et par les autorités judiciaires qui ont indiqué qu'ils n'interviendraient pas pour empêcher l'ouverture des salles de cinémas et de spectacles, en dépit de la décision de fermeture décidée par le Comité de concertation du 22 décembre dans le cadre des nouvelles mesures destinées à lutter contre la propagation du coronavirus.

"L'honneur du politique est d'être cohérent et de respecter les institutions. Les dernières mesures du Codeco (comité de concertation, ndlr) peuvent faire l'objet d'un débat légitime mais soit les règles sont considérées comme non pertinentes et doivent être changées, soit elles doivent être respectées", a-t-il affirmé sur Twitter.

"Mais cette approche de désobéissance civique encouragée par des politiques mais aussi par les autorités judiciaires est complètement destructrice pour la crédibilité de l'Etat de droit et de nos institutions. Pourquoi faire respecter des fermetures et pas d'autres?", a ajouté le président du MR.

"Si on tolère la non application des règles pour le secteur culturel, en est il de même, par exemple, pour les bowlings, les casinos, paintballs et autres secteurs également fermés? Il faut assumer une orientation ou l'autre. Mais cessons d'abîmer la crédibilité de l'Etat", a poursuivi le chef de file des libéraux francophones.

Les plus consultés