Un loup baptisé Astérix observé au port d’Anvers

Un loup a été observé au port d'Anvers dans la nuit de samedi à dimanche, dont des images vidéo sont parvenues vers 03h30 à l'initiative Welkom Wolf, gérée par une ASBL flamande. L'animal y est vu se promenant sur la Noorderlaan. Près de deux heures plus tard, le même loup a une nouvelle fois été aperçu, toujours dans le port.

Les gens n'ont pas à s'inquiéter du loup, mais les éleveurs de bétail de la région feraient mieux de faire attention", a déclaré Jan Loos de Welcome Wolf à la VRT.
Le loup a été baptisé "Astérix", car il a été repéré pour la première fois au bureau de tabac Astérix. Jan Loos s'attend à ce que le loup soit à nouveau repéré vers le crépuscule et demande de le signaler sur le site welkomwolf.be. "Les loups ont en général peur des gens, mais - comme l’a prouvé ce loup - pas de nos véhicules, de nos routes et de nos bâtiments", ajoute Jan Loos.

Welkom Wolf estime qu'il est presque certain que le loup est le même que celui qui a été filmé la semaine dernière aux Pays-Bas à Steenbergen, et qui avait traversé toute l'île de Schouwen-Duiveland durant le week-end.

"Cela montre que les loups qui se déplacent peuvent vraiment apparaitre n'importe où, pendant leur recherche stressante d'une zone de vie propre. Ils entament cette recherche à un âge compris entre un et deux ans", a indiqué dimanche Jan Loos de Welkom Wolf.

On ignore précisément combien de loups ont fait un petit tour en province d'Anvers le mois dernier, mais le celui qui a été aperçu ce week-end n'est pas le premier.

"Il y en a eu au moins deux, et maximum quatre. Le puzzle ne sera complet que quand l'INBO (l'Institut flamand pour la recherche sur la nature et le bois) et son homologue néerlandais BIJ12 auront analysé tous les échantillons d'ADN", a ajouté Jan Loos.

Protéger le petit bétail

Les éleveurs doivent être sur leurs gardes, car le petit bétail non protégé est une proie facile pour un loup errant en particulier. Jan Loos cite les moutons, mais aussi les poneys. Après quelques années de présence de loups dans leur voisinage, les éleveurs du Limbourg sont bien préparés, mais c'est moins le cas en province d'Anvers.

Contrairement au Limbourg, les éleveurs anversois ne peuvent pas obtenir de subventions pour protéger leur bétail contre le loup. Cependant, les loups vont apparaître plus souvent dans cette province à l'avenir. "Il y a même un loup qui s'installe dans la région de la Kalmthoutse Heide", ajoute Jan Loos. "Il est temps que la province d'Anvers fournisse également les ressources nécessaires".
 

Chargement lecteur vidéo ...

Les plus consultés