Gand reconnue comme centre touristique, les commerces pourront ouvrir le dimanche

La ville de Gand (Flandre orientale) a été officiellement reconnue comme centre touristique par le gouvernement fédéral, ce qui donnera aux commerçants la possibilité d'être dispensés du jour de fermeture hebdomadaire, annonçait dimanche l'échevine de l'Economie et du Commerce, Sofie Bracke.

"La reconnaissance représente principalement davantage de liberté pour les commerçants car il n'y a plus de jour de fermeture obligatoire qu'ils doivent respecter pendant six mois", a expliqué l’échevine Bracke. La ville de Gand (photo) avait exprimé depuis plusieurs années le souhait d'être reconnue comme centre touristique.

Cette mesure fédérale, qui existe depuis 2009 pour les stations balnéaires et les centres touristiques, s'appliquera dès l'année prochaine, et probablement dans le courant du mois de janvier, a précisé Sofie Bracke (Open VLD). Certains habitants craignent une affluence supplémentaire dans le centre-ville et les syndicats redoutent des conséquences sociales pour les salariés du commerce de détail.

Mais la reconnaissance ne signifie pas que les commerçants sont obligés d'ouvrir, a souligné l'échevine. Selon l'administration communale, "la reconnaissance a principalement comme conséquences "la liberté et la flexibilité pour les commerçants afin que leurs atouts en termes de service et d'expérience puissent encore s'exprimer davantage". La reconnaissance devrait aussi leur permettre de mieux concurrencer le commerce en ligne, qui a pris de l’ampleur notamment en raison de la crise sanitaire.

µLes commerçants espèrent aussi que la possibilité d’ouvrir le dimanche attirera à nouveau davantage de touristes dans leur centre-ville.

Les plus consultés