Chargement lecteur vidéo ...

La SNCB double la capacité des trains vers les Pays-Bas face à l'afflux de voyageurs néerlandais

Les chemins de fer belges ont doublé la capacité de leurs trains entre Puurs en province d'Anvers et Roosendael aux Pays-Bas, pour faire face à l'afflux de voyageurs néerlandais se rendant en Belgique à la suite du confinement instauré dans leur pays. La SNCB veut ainsi pouvoir mieux "étaler" les visiteurs sur un nombre accru de wagons. La mesure restera en vigueur aussi longtemps que nécessaire. De son côté, la compagnie ferroviaire néerlandaise NS conseille aux voyageurs de ne pas prendre le train vers la Belgique, sauf si cela est vraiment nécessaire. Un appel qui ne semble pas être suivi.

Le nombre de voyageurs en provenance des Pays-Bas est encore très important ce mercredi, après un afflux constaté mardi dans la métropole anversoise, où le trafic routier a été surchargé pendant une bonne partie de la journée. Le service de sécurité Securail et la police ferroviaire ont été mobilisés à la gare d’Anvers Central pour contrôler le flux de passagers et veiller au respect des règles de prévention sanitaire.

La SNCB est par ailleurs en contact permanent avec ses collègues de Nederlandse Spoorwegen (NS), la société nationale ferroviaire néerlandaise, qui mène une action similaire dans les gares des Pays-Bas. NS déconseille sur son site web de se rendre en Belgique en train, le nombre important de passagers ne permettant plus de maintenir une distance suffisante.

L'appel d'urgence est valable jusque dimanche soir. Les Pays-Bas se sont reconfinés le 19 décembre. Depuis lors, les appels des autorités à la population se multiplient, le Premier ministre Mark Rutte ayant notamment demandé aux Néerlandais de ne pas se rendre en Belgique ou en Allemagne à l'approche des fêtes de Noël.

En train ou en voiture, de nombreux Néerlandais ont toutefois mis le cap sur Anvers, de sorte que la police locale a été forcée de réguler mardi la circulation, saturée de véhicules venus des Pays-Bas.

Chargement lecteur vidéo ...

Les plus consultés