Chargement lecteur vidéo ...

La bourgmestre de Saint-Trond suspendue 6 mois à cause de vaccinations précoces

Le ministre flamand de l'Administration intérieure et de la Gouvernance publique Bart Somers (Open VLD) a indiqué ce jeudi que la bourgmestre de la commune limbourgeoise de Saint-Trond, Veerle Heeren (CD&V), est suspendue de ses fonctions pour six mois. "Malgré quelques circonstances atténuantes, Veerle Heeren a commis en tant que bourgmestre une faute disciplinaire", explique le ministre. Heeren (photo) avait reconnu elle-même son erreur et s’était publiquement excusée en mai dernier.

C’est un site d’information local qui avait révélé en mai dernier que la bourgmestre Veerle Heeren avait bénéficié au mois de mars déjà d’une vaccination précoce, alors qu’à l’époque seuls les citoyens de plus de 85 ans étaient appelés à recevoir une première dose d’un vaccin contre le coronavirus. Treize personnes de son entourage direct - dont elle avait communiqué les noms - avaient également reçu un vaccin sans faire partie des groupes prioritaires ciblés à ce moment-là par la campagne de vaccination.

Veerle Heeren avait d’abord invoqué le secret médical, avant de reconnaître avoir effectivement été vaccinée dès mars. La bourgmestre s’était publiquement excusée, en expliquant que le système n'était pas encore au point à l’époque et que des doses excédentaires étaient perdues tous les jours parce qu’elle n’étaient pas administrées. Veerle Heeren avait reconnu son "erreur de jugement", tout en soulignant qu'elle avait été commise avec l'intention de faire le bien pour que des vaccins ne restent pas inutilisés.

La bourgmestre avait par contre réfuté l'idée qu'il y aurait eu pression politique pour privilégier certaines autres personnes de son entourage, comme son fils et sa sœur. Après avoir pris une période de repos, Heeren reprenait le maïorat en juillet.

Entretemps, le gouverneur de la province, l’Agence pour l’administration intérieure et Audit Vlaanderen ont effectué leurs enquêtes, entendu Veerle Heeren et rendu leurs rapports. Sur base de ceux-ci, le ministre flamand de la Gouvernance publique Bart Somers conclut que la bourgmestre de Saint-Trond a fait une erreur déontologique grave et annonce ce jeudi sa suspension pendant six mois, à partir du 1er février 2022.

"Les faits se sont produits à un moment où notre société était en pleine crise et où la confiance des citoyens dans les autorités devaient être garantie au maximum", précise Bart Somers. Le fait que Veerle Heeren ait eu une fonction d’exemple est une circonstance aggravante. "Une bourgmestre ne peut pas utiliser sa fonction pour se faire vacciner plus tôt, ainsi que des personnes de son entourage. Une suspension de six mois est, selon moi, une mesure disciplinaire adéquate. Si le conseil communal décide ensuite que Veerle Heeren ne peut plus être bourgmestre après ce laps de temps, nous pourrons déposer une motion de défiance constructive", précisait le ministre Somers.

Un nouveau décret flamand voté à la mi-juin stipule qu'une motion de défiance passée au sein d’un conseil communal permet d'installer un nouveau collège et, le cas échéant, de changer de bourgmestre. Une situation qui s’est notamment déjà produite à Blankenberge cette année.

Les plus consultés