James Arthur Photography

Les premiers enfants de 5 à 11 ans vaccinés en Flandre, dans un décor rassurant

Dans le centre de vaccination de Gooik (Brabant flamand), servant de test pour la Région flamande, les premiers enfants âgés de 5 à 11 ans ont été vaccinés ce jeudi. Ils ont reçu le produit développé par Pfizer et BioNTech, qui représente un tiers de la dose adulte. Le centre de vaccination avait été spécialement décoré pour l'occasion, avec trois espaces différents, sur le thème de Batman, de la police ou des bateaux. Un quatrième espace, évoquant la mer, permettait de se retirer un peu plus à l’abris des regards avec les enfants.

Les bénévoles et travailleurs du centre ont aussi joué le jeu, en revêtant les déguisements adéquats. Un "diplôme de vaccination" était offert à chaque enfant après la piqûre, pour mettre en lumière le fait qu'ils sont désormais de "vrais combattants du virus". Ils recevront une dose de rappel 21 jours plus tard.

"J'étais un peu nerveux, mais je n'ai pas du tout eu mal", a témoigné sur place Lou Vanvaerenbergh (photo, à dr.) , 11 ans. Il était le premier à recevoir l’injection ce jeudi à Gooik. "J'ai eu le corona il y a un an, donc je voulais certainement me faire vacciner. Ma grand-mère habite chez nous, je veux la protéger."

James Arthur Photography
James Arthur Photography

Ce jeudi, 200 enfants étaient invités à se faire vacciner à Gooik. Reste à voir combien d’entre eux sont effectivement venus, avec leurs parents ou responsables légaux.

Vers 14h30, une dizaine de personnes se sont rassemblées à l’entrée du centre de Gooik (photo) pour protester contre la campagne de vaccination. Elles portaient des pancartes avec des slogans tels que "Votre enfant est en bonne santé, n’y changez rien" ou "Vacciner les enfants est une erreur". Ils ont entonné des chants, mais leur action s’est déroulée dans le calme.

James Arthur Photography

A Bruxelles, une phase-test de la vaccination des 5-11 ans a débuté la semaine dernière, notamment avec la collaboration de la Schtroumpfette (vidéo).

La Wallonie a reporté d’une semaine la vaccination des plus jeunes pour avancer davantage avec l’administration de la 3e dose booster aux adultes. Les 5-11 ans pourront être vaccinés dès le 19 janvier.

Chargement lecteur vidéo ...

Les plus consultés