Chargement lecteur vidéo ...

Nouveau record : le 31 décembre le plus chaud jamais mesuré en Belgique

Une température de 13,9 degrés Celsius a été mesurée ce vendredi dans la commune bruxelloise d’Uccle, a annoncé sur Twitter le météorologue David Dehenauw de l’Institut royal météorologique (IRM). Il s'agit d'un nouveau record de température pour un 31 décembre, depuis le début des mesures dans notre pays. L'ancien record de température de la Saint-Sylvestre datait de 2017 et était de 13,8 degrés.

Un autre record avait déjà été enregistré ce jeudi à Uccle. Le mercure avait alors atteint 14,2 degrés, battant ainsi l'ancien record de 13,8 degrés, qui datait de 1925. La température la plus élevée jamais mesurée en décembre reste 16,7 degrés, record qui avait été mesuré le 16 décembre 1989, a-t-il ajouté.

Ce samedi 1er janvier également, l’IRM s’attend à un nouveau record de températures. Pour l’instant, le record pour un premier jour de l’An en Belgique se situe à 13,6 degrés et date de 2012, mais il pourrait monter demain à 15 degrés.

La Belgique est actuellement traversée par de l’air subtropical venant du nord de l’Afrique et l’Espagne. La nuit de Saint-Sylvestre sera particulièrement douce, avec des températures autour de 10 ou 11 degrés.

Les plus consultés