Immeuble éventré par une explosion à Turnhout : les pompiers tentent de libérer une femme ensevelie, plusieurs disparus
Une importante explosion de gaz s’est produite ce vendredi matin dans un immeuble d'habitation de la Boerenkrijglaan à Turnhout, en Campine anversoise. Les dégâts matériels sont considérables, mais aucune victime n'a pour le moment été signalée. Une personne a rapidement été retirée vivante des décombres et cet après-midi les pompiers tentent prudemment de creuser un tunnel pour atteindre une femme avec laquelle ils ont établi un contact. Certains habitants se sont manifestés, mais d'autres sont encore portés disparus. Il se pourrait qu'ils aient eu de la visite d'autres personnes et soient encore ensevelis, indique le bourgmestre Paul Van Miert (N-VA). La police a mis en place un périmètre de sécurité et demande aux habitants d'éviter la zone afin de ne pas gêner l'intervention des services de secours. Plusieurs responsables politiques ont envoyé des messages de soutien.
L'immeuble de quatre étages s'est partiellement effondré après la déflagration, qui a eu lieu vers 8h15. Cette probable explosion de gaz a soufflé les façades avant et arrière au milieu du bâtiment, le toit risque à présent de s'écrouler. Police et pompiers sont sur place et un plan d’urgence médicale a été mis en place. Les forces de l'ordre ignorent encore combien de personnes exactement se trouvaient à l'intérieur au moment de l'explosion et si d'éventuels blessés sont à déplorer.
"Nous essayons de savoir qui se trouverait encore dans l’immeuble", indiquait Peter Van Gorp de la police de Turnhout en matinée. Dix personnes résident dans la partie de l’immeuble touchée par la déflagration. Une victime a été rapidement retirée des décombres et emmenée à l’hôpital.
Les services de secours ont également pu établir un contact avec une femme coincée sous les décombres. Dans l'après-midi, ils tentaient avec la plus grande précaution de creuser un tunnel pour parvenir jusqu'à elle.
Les huit autres habitants étaient encore portés disparus en matinée, parmi lesquels quatre enfants, indiquait le bourgmestre Paul Van Miert. Plus tard dans la journée, certains d'entre eux se sont manifestés. Ils étaient au travail ou absents de chez eux au moment de l'explosion.
Mais la police estime que certains autres habitants sont encore coincés sous les décombres. Ils pourraient aussi avoir eu de la visite. Le nombre de personnes portées disparues n'est donc pas connu exactement.
Ce vendredi matin, un voisin indiquait dans l’émission "De ochtend" (VRT) que l’explosion s’est produite au centre de l’immeuble à appartements. "Il y a énormément de décombres dans la rue". Kevin Westbroek décrivait l’arrivée des services de secours et affirmait n’avoir encore "vu personne quitter l’immeuble ".
Le plan d'intervention médicale a été déclenché et les services de secours de plusieurs zones environnantes ont été déployés. La police demande d'éviter la zone afin de laisser aux services d'urgence l'espace nécessaire à leur intervention.
La compagnie de bus De Lijn prévient qu'en raison de l'incident plusieurs lignes sont déviées et certains arrêts ne sont plus desservis. Les lignes 2, 210, 212 et 431 suivent ainsi une déviation, via le Ring et la Merodelei et ne desservent pas les arrêts entre la Boerenkrijglaan et le Markt.
Le centre de test Covid au Campus Blairon sera également fermé ce vendredi. Les personnes qui avaient un rendez-vous pour un test pourront se rendre au centre de test de Weelde (Ravels).

La ville de Turnhout a ouvert une ligne d'information au 014/409.666 que toutes les personnes ayant des questions sur l'accident peuvent contacter.
Messages de soutien
"Même le dernier jour de l'année 2021 montre son côté le plus imprévisible et dévastateur. Force à tous les blessés", a écrit sur Twitter ce vendredi la ministre de l'Intérieur, Annelies Verlinden (photo), en réaction à l'explosion de gaz qui a ravagé un immeuble de Turnhout, dans la province d'Anvers. "Je souhaite beaucoup de courage aux services de secours déployés en ce moment avec toute leur expertise, afin d'aider les victimes."
La ministre de l'Intérieur se trouve actuellement à l'étranger mais se tient informée de la situation via son cabinet. Elle a également eu un contact avec le bourgmestre de Turnhout, Paul Van Miert (N-VA). "Cette conversation a montré que tous les services, mais aussi les communes voisines, apportent le soutien nécessaire. Pour le moment, nous devons attendre", ajoute Annelies Verlinden.
D'autres responsables politiques ont également exprimé leur soutien aux victimes de l'explosion sur Twitter. "Nos pensées vont vers les gens et les enfants qui se trouvent encore sous les décombres à Turnhout. J'espère comme tout le monde que les services de secours pourront les retrouver sains et saufs", a notamment écrit Georges-Louis Bouchez, président du MR.
La vice-première ministre Petra De Sutter a elle aussi adressé un message de soutien aux victimes et aux services de secours déployés.