Assouplissement de la règle de quarantaine dans les écoles primaires et secondaires

Les règles de quarantaine dans les écoles vont également être assouplies : dans les écoles primaires, une classe ne devrait à l'avenir être mise en quarantaine que lorsqu'elle comptera quatre contaminations, contre deux actuellement. Les différents ministres de l'Éducation et de la Santé se sont entretenus mercredi matin d'une actualisation des règles face à l'émergence du variant Omicron. Les écoles secondaires suivront le mouvement des mesures annoncées hier pour les adultes.

Jusqu'à présent, dans les écoles primaires, toute la classe devait être mise en quarantaine et testée dès que deux élèves de la classe étaient infectés. Mais en novembre, cela a déjà provoqué un chaos dans les écoles qui pouvaient difficilement suivre le rythme des tests et du dépistage des contacts à haut risque. Avec le variant actuel, qui progresse rapidement, les écoles craignent le même problème.

C'est pourquoi les ministres de l'éducation et de la santé ont décidé d'assouplir les règles. Désormais, une classe entière d'une école primaire ou maternelle ne devra subir une quarantaine et des tests qu'à partir du moment où elle aura été atteinte par 4 infections. La quarantaine ne durerait que 5 jours, au lieu de 7.

Les écoles secondaires utiliseront les nouvelles directives de quarantaine et de dépistage qui ont été annoncées hier pour le reste de la collectivité. Les personnes vaccinées ne devront plus subir de quarantaine ni de test PCR après un contact à haut risque. Les jeunes qui n'ont pas été vaccinés doivent passer au moins sept jours supplémentaires en quarantaine après un contact à haut risque. Ils doivent également être testés deux fois.

Une nouvelle Conférence interministérielle numérique (CIM) est prévue cet après-midi pour confirmer cette décision.

 

Chargement lecteur vidéo ...

Les plus consultés