Panoramic

Nouvel entraîneur de l’AS Monaco, Philippe Clement veut prouver qu’il peut faire la même chose qu’en Belgique

Nouvel entraîneur de l'AS Monaco après le départ du Croate Niko Kovac, Philippe Clement a été longuement présenté à la presse mercredi. L'ancien technicien à succès du KRC Genk et du Club de Bruges débarque en Ligue 1 avec une intention claire, celle de faire la même chose qu'en Belgique.

"C'est un grand honneur d'être à la tête d'une telle équipe dans l'un des cinq meilleurs championnat du monde. Maintenant j'ai envie de prouver que je suis capable de faire la même chose qu'en Belgique", a lancé celui qui reste sur trois titres de champion en Jupiler Pro League.

L'ancien Diable Rouge a donc quitté les Blauw en Zwart à la trêve, deuxièmes à sept longueurs de l'Union Saint-Gilloise. "On a souvent un parcours tracé en tête mais le plan ne se déroule jamais vraiment comme prévu. Il y a toujours des circonstances dans une carrière. Quand le train passe, il faut savoir monter dedans", a lancé Clement.

S'il a reconnu ne pas avoir encore eu vraiment le temps d'analyser son noyau en profondeur, le Belge de 47 ans a malgré tout des objectifs bien précis en tête. "Je suis quelqu'un qui veut toujours tout gagner. Nous allons tout faire au quotidien pour avoir une équipe aussi forte que possible. Nous allons avoir besoin d'un temps d'adaptation pour connaître les joueurs, d'un point de vue technique mais aussi sur le plan des personnalités. C'est important de créer un réel esprit d'équipe."

Quant au niveau du style de jeu, Clement ne compte pas dévier de sa ligne conductrice. "Même si ma philosophie a toujours été de m'adapter aux qualités de mes joueurs, je veux voir jouer mon équipe de manière dominante, avec envie et engagement."

Clement, qui a affirmé "aimer la pression positive", remplace Niko Kovac, limogé alors que l'AS Monaco pointe à la 6e place de Ligue 1. "Je pense simplement gagner le prochain match, à créer une atmosphère avec des joueurs ambitieux, qui ne doivent pas avoir peur de perdre."

Après avoir assisté à la victoire de sa nouvelle équipe en seizièmes de finale de Coupe de France, Philippe Clement fêtera sa première sur le banc monégasque dimanche à Nantes.

Chargement lecteur vidéo ...

Les plus consultés