Chargement lecteur vidéo ...

Plus de 17 centimètres de neige dans les Hautes Fagnes, "mais il peut être compliqué de s'y rendre"

La neige a recouvert ce samedi le sud du pays, avec plus de 17 centimètres mesurés aux points les plus élevés. Plusieurs pistes de ski et de ski de fond ont ainsi pu ouvrir. Mais il ne sera pas toujours évident de les atteindre, vu l’état des routes par endroits. 

La mesure officielle effectuée sur le Mont Rigi - entre le Signal Botrange et la Baraque Michel - est de 17 centimètres, mais d’autres données non-officielles rapportent jusqu’à 30 centimètres et plus. "Des différences locales sont toujours possibles", explique le météorologue de l’IRM, David Dehenauw. "En plus de cela, il y a eu du vent, ce qui peut donc déplacer la neige."

Le manteau de neige pourrait encore s’épaissir puisque cet après-midi et durant la première partie de la nuit, de 5 à 10 centimètres supplémentaires sont attendus en Haute Belgique. À partir de dimanche, une période sèche d'environ une semaine est attendue, mais comme il fera toujours froid - surtout la nuit - la neige restera encore un certain temps.

Ouverture des pistes

Grâce à la neige abondante, plusieurs pistes de ski peuvent désormais accueillir les amateurs de glisse. "C'est le premier jour où les pistes peuvent être ouvertes cette saison, donc nous sommes très heureux", déclare Claudine Legros de Tourisme Cantons de l'Est. "Plusieurs pistes sont ouvertes depuis ce matin et il se pourrait que d’autres le soient aussi dans les prochaines heures. Certains endroits ont toutefois encore besoin de s'organiser un peu."

Ceux qui prévoient de se rendre dans les Hautes Fagnes pour en profiter ont toutefois intérêt à être préparés. "Il ne sera pas facile de s'y rendre", indique le météorologue de la VRT Frank Deboosere. "Les routes pourraient être en mauvais état. Mieux vaut également faire attention aux routes glissantes".

Les plus consultés