Des centaines d’arbres abattus suite à une erreur d’un entrepreneur à Tirlemont

Au sud de la périphérie de Tirlemont (Brabant flamand), un entrepreneur a accidentellement déraciné des centaines d'arbres qui formaient un nouveau petit bois. Il y a environ quatre ans, diverses associations avaient planté un millier d’arbres à cet endroit. Mardi, des travaux d'excavation ont commencé pour créer un méandre de la rivière Gette mais en raison d'un malentendu avec l'entrepreneur, c’est le terrain du mauvais côté qui a été retourné et nivelé, détruisant ainsi des centaines d'arbres.

"Hélas, à la suite d'un malentendu, l'entrepreneur a fauché la mauvaise parcelle de terrain", explique le conseiller communal Tom Roovers (Groen). "Il a fauché du mauvais côté des piquets de chantier et a détruit les deux tiers du petit bois qui avait été planté." 

Le bois en question a été plantée en 2018 par des élèves et des habitants de Tirlemont le long de Getestraat et Invalsweg. La ville de Tirlemont, le CPAS de la ville, l'Agence flamande pour l'environnement (VMM) et la Regionaal Landschap Zuid-Hageland (RLZH) souhaitaient y créer un espace boisé ayant une fonction récréative. Au total, les habitants de Tirlemont y avaient planté environ mille arbres. Les deux tiers d'entre eux ont été détruits.

C'est une erreur de communication stupide qui aurait pu être évitée.
Tom Roovers (Groen)

Hier, un promeneur a soudainement remarqué que les arbres avaient disparu. "C'est une erreur très gênante, surtout pour ceux qui ont participé au projet à l'époque et pour les enfants et les habitants du quartier qui ont aidé à planter les arbres", a ajouté le conseiller communal. "C'est une erreur de communication stupide qui aurait pu être évitée, mais le mal est fait. Il faut maintenant replanter, de préférence avec des arbres un peu plus âgés, afin de ne pas perdre ces quatre années de croissance."

L'Agence flamande de l'environnement (VMM) dit regretter profondément ce malheureux incident et cherche une solution avec l'entrepreneur. Ils pensent en premier lieu à replanter le bois.
 

Les plus consultés