radio 2

Malines va modifier son périphérique intérieur avec plus d’espace pour les piétons et les cyclistes

La ville de Malines va rénover en profondeur le "Vesten" son périphérique intérieur. Les voitures ne pourront plus y circuler que dans un seul sens. Il y aura de larges pistes cyclables et des trottoirs et une voie de bus séparée. Les plans seront mis en œuvre progressivement à partir d'août 2022. D'abord avec des interventions temporaires, puis une reconstruction définitive. Le "Vesten" de Malines doit ensuite être entièrement renouvelé avant la fin de l'année 2029. Une campagne d'information à grande échelle sera organisée.

À partir d'août 2022, le "Vesten" de Malines aura une toute autre physionomie. Afin de donner plus d'espace aux usagers vulnérable, les voitures devront circuler sur le périphérique dans un seul sens et sur les voies extérieures. L'espace ainsi libéré sera utilisé pour des pistes cyclables dans les deux sens et une voie de bus. Les piétons auront également plus de place. L'espace restant sera utilisé pour créer plus de verdure et des lieux de sport et de rencontre. Le trafic pour accéder au côté intérieur de la Vesten se fera via des voies de bus, des pistes cyclables ou des routes parallèles le long de la Vesten.

Différentes phases

La transformation du "Vesten" se fera en plusieurs phases. D'août 2022 à décembre 2022, elle se déroulera par des interventions temporaires, telles que des bacs à fleurs mobiles, des bandes de couleur et des blocs sur la route. La reconstruction définitive commencera à la mi-2023. D'ici la fin de l'année 2029, le périphérique de Malines devra être entièrement rénové.

Une nouvelle ère pour Malines

"Sur ce nouveau Vesten, nous allons littéralement ouvrir la route là où c'est possible et favoriser la mobilité douce. Au total, 5 hectares de verdure seront ajoutés, une surface comparable à deux fois la taille de la Kruidtuin. Nous plantons également 2000 nouveaux arbres, explique le bourgmestre faisant fonction Alexander Vandersmissen (Open VLD).

"Grâce à l'énorme espace que nous libérons en le verdissant, nous faisons en sorte que tous les habitants de Malines et les touristes puissent profiter de plus de verdure et donc d'un air plus sain. Nous augmentons également l'infiltration de l'eau de pluie. Il y aura également de nouvelles stations de recharge pour les voitures électriques. De cette manière, nous ne nous contentons pas de fournir une nature urbaine supplémentaire, mais les Vesten rénovées jouent également un rôle important dans la réalisation des objectifs climatiques" explique de son côté l’échevin des Travaux publics, du Développement de la nature et du Climat Patrick Princen (Groen).

Campagne d'information

Pour s'assurer que tous les habitants soient bien informés de ces changements radicaux, la ville lance une campagne d'information à grande échelle. Début février, tous les habitants recevront un dépliant dans leur boîte aux lettres et il existe également le site internet suivant : denieuwevesten.be. 

Sur ce site, les visiteurs trouveront, entre autres, un planificateur d'itinéraire. De cette manière, ils pourront déjà découvrir comment ils pourront se déplacer à vélo et en voiture après l'introduction du trafic à sens unique. En mars, des séances d'information seront organisées pour le grand public.

Les plus consultés