© Clément Philippe - creative.belgaimage.be

Le prix des appartements à la Côte a augmenté de 11% en 1 an

Un appartement à la mer coûtait en 2021 en moyenne 11,3% de plus qu'en 2020, selon une étude réalisée par la société immobilière ERA et l'université d'Anvers. Il s'agit de la plus forte hausse depuis le lancement de ce baromètre, il y a 17 ans. Dans la commune de Nieuport il faut ainsi débourser au moins 400.000 euros pour acheter un appartement.

Pour le CEO d'ERA, Johan Krijgsman, la Côte belge était déjà prisée et la pandémie a encore renforcé son attrait.

La demande a également été soutenue par la perspective d'une hausse des droits d'enregistrement pour les secondes résidences au 1er janvier 2022. Nombreux sont les acquéreurs qui ont voulu acheter leur bien avant 2022. Comme l'offre est restée la même, les prix ont augmenté.
Les appartements à la mer changent également plus rapidement de mains qu'avant.

Au-delà de ce segment, ERA constate que les prix immobiliers en général ont fortement augmenté en Flandre, de 8,5% par rapport à 2020.
 

D'une manière générale, le prix des maisons en Flandre a augmenté de 8,5 % en 2021, selon le baromètre ERA de la société immobilière ERA et de l'université d'Anvers. 

L'enquête annuelle utilise un indice des prix qui tient compte de facteurs tels que la taille, la finition et l'emplacement des maisons vendues. Par conséquent, les chiffres reflètent la tendance des prix de maisons comparables.

Les prix des appartements ont également augmenté à un rythme similaire : ils sont désormais 8,4 % plus élevés qu'en 2020. Une augmentation considérable, mais qui reste peu de chose par rapport aux prix plus élevés que les gens paient aujourd'hui pour des appartements sur la côte. Là, le prix a augmenté de pas moins de 11,3 % en un an.

"Si l'on sait qu'un appartement à Nieuwpoort, par exemple, coûte facilement environ 400 000 euros, alors une augmentation de 11 % n'est évidemment pas à sous-estimer", déclare Johan Krijgsman, PDG d'ERA, dans un communiqué de presse. "Notre côte est donc en train de gagner fortement en popularité, un effet la pandémie a clairement stimulé. Comme nous partons plus souvent en vacances dans notre propre pays, une résidence secondaire au bord de la mer est devenu encore plus attrayante".

A la côte, les appartements ont été vendus presque un tiers (31 %) plus rapidement l'an dernier

La hausse des frais d'enregistrement des résidences secondaires, qui vient d'entrer en vigueur en 2022, pourrait être une deuxième raison de cette hausse rapide des prix. "Il y a donc beaucoup d'acheteurs de résidences secondaires qui voulaient à tout prix acheter avant le 1er janvier, de sorte que la demande a augmenté alors que l'offre est restée plus ou moins la même. Une forte hausse des prix est alors une conséquence logique", explique Johan Krijgsman.

La ruée sur les appartements de la Côte se reflète également dans la rapidité avec laquelle ils ont changé de mains en 2021. "Pour l'ensemble de la Flandre, nous constatons que les appartements ont été vendus en moyenne 8,6 % plus vite en 2021 qu'en 2020", explique le professeur d'économie immobilière Sven Damen de l'UAntwerpen. "Mais sur la côte, les appartements ont été vendus presque un tiers (31 %) plus rapidement l'an dernier que l'année précédente".

Les plus consultés