Un aérostier de Sint-Niklaas bat le record du plus long vol en montgolfière de Belgique

L'aérostier David Spildooren de Sint-Niklaas (Flandre-Orientale) est resté dans les airs pendant 14 heures, soit 2,5 heures de plus que le précédent record. Il a décollé vendredi soir de Chimay (Hainaut) et a atterri samedi après-midi à Stekene (Flandre orientale). Le mois dernier, l'aérostier a également établi un nouveau record de distance belge avec un vol de 1 120 kilomètres.

David Spildooren de Sint-Niklaas a réussi à battre le record d'endurance en montgolfière. Le plus long vol en montgolfière était auparavant détenu par Ramses Vanneste de Zwevegem. En octobre 2019, il est resté dans les airs pendant 11,5 heures.

C'était donc le moment d'attaquer ce record. "Pour une telle tentative de record, la météo doit être parfaite", nous a confié David Spildooren peu après son atterrissage à Stekene, en Flandre orientale.

"Du point de vue de la météo, cette journée était la fenêtre parfaite. Il devrait y avoir très peu de vent. Je suis parti de nuit, tout seul, à Chimay, dans la province du Hainaut. Un peu après 16 heures, j'ai atterri dans ma propre région."
 

Deuxième record en peu de temps

David Spildooren est un nom bien connu dans le monde de la montgolfière : il a déjà remporté plusieurs médailles lors de grandes compétitions internationales. En septembre dernier, il a remporté la médaille de bronze aux championnats européens de montgolfière en Hongrie. En octobre, il a remporté le championnat de Belgique de montgolfières à Vielsalm, au Luxembourg.

Début décembre, il a établi le record de distance avec un vol de 1.120 kilomètres entre Waasmunster et la ville italienne de Perugia. Ce vol a duré plus de 11 heures.

Pendant le vol record d'aujourd'hui, qui a duré 14 heures et 5 minutes, il a dû rechercher les bonnes couches d'air pour éviter de voler trop vite. David Spildooren avait 9 bouteilles de gaz avec lui pendant le vol.

 

Chargement lecteur vidéo ...

Les plus consultés