La police néerlandaise à l'endroit où le corps de l'enfant a été retrouvé
Roland de Jong / Provicom

L'enfant de 4 ans disparu depuis 4 jours a été retrouvé mort aux Pays-Bas après l'arrestation de son ravisseur

La police néerlandaise confirme ce lundi soir que le corps sans vie de Dean Verberckmoes (photo) - l'enfant de 4 ans disparu depuis mercredi avec l'homme auquel sa mère en avait confié la garde - a été retrouvé dans la province de Zélande aux Pays-Bas. Dave De Kock, qui avait été vu pour la dernière fois mercredi à Saint-Nicolas (Flandre orientale) avec le jeune garçon, avait été interpellé par la police aux Pays-Bas en début d'après-midi.  La police fédérale et le parquet de Flandre orientale avaient publié dimanche soir un avis de recherche pour l'homme de 34 ans et l'enfant, dont la disparition était considérée comme inquiétante. Via les médias, la mère avait supplié l'homme auquel elle faisait confiance de ramener son fils à la maison. On a cependant appris que Dave De Kock avait un lourd passé judiciaire. 

"Dean, l'enfant belge de 4 ans porté disparu, vient d'être retrouvé mort à un endroit en Zélande. Nous remercions tout le monde pour l'aide apportée et partageons la douleur de la famille". C'est le message que la police de Zélande, aux Pays-Bas, publiait ce lundi à 22h30 sur Twitter. Le dénouement tragique d'une action de recherche lancée pendant le week-end en Flandre orientale, à la suite d'une disparition qualifiée d'inquiétante. 

Sur le site internet de la police fédérale on pouvait lire depuis dimanche soir que les personnes recherchées étaient Dave De Cock (34 ans) et Dean Verberckmoes (4 ans). L'homme et l'enfant avaient été aperçus le 12 janvier à 10h30 pour la dernière fois à Saint-Nicolas.

Le trentenaire mesure environ 1m80 et est de corpulence normale. Il a les yeux verts, des cheveux blonds foncés courts et une barbe, selon la description de la police. Il se déplace à bord d'une Peugeot 206 grise immatriculée 2-ACR-250, précisait l'avis de recherche avec photos à l'appui.

Quant au garçon, il mesure environ 1m02 et est de corpulence normale. Il a les yeux bruns et les cheveux bruns. Au moment de sa disparition, il portait une veste bleue foncée avec des rayures rouges.

Dave De Kock interpellé aux Pays-Bas

Les recherches se sont concentrées dans le sud des Pays-Bas. Un hélicoptère a notamment survolé des zones de Zélande, tandis que des patrouilles ratissaient le Brabant-Septentrional, précisait un porte-parole de la police néerlandaise. Ce lundi vers 14h15, Dave De Kock a pu être interpellé par la police après une information communiquée au sujet d'une situation suspecte à Meerkerk. 

L'homme de 34 ans était seul. "Il avait laissé sa voiture près d'une entreprise à Gorinchem. Elle a été retrouvée et sécurisée", indiquait la police néerlandaise. "Mais l'enfant de 4 ans n'a pas encore été retrouvé", précisait la police en début de soirée. "L'interrogatoire du suspect n'a pas encore permis de le localiser. Une Alerte Ambre a été lancée".

"La mère de l'enfant a signalé la disparition de son fils le week-end", a indiqué la porte-parole du parquet de Flandre orientale. "Elle a raconté que l'homme à qui elle avait confié son enfant n'était plus joignable depuis plusieurs jours. La police s'est rendue à son adresse, mais sans succès. La police et le parquet ont donc décidé de lancer un avis de disparition. Nous espérons que l'enfant sera retrouvé en bonne santé". 

La mère Dean Verberckmoes a déclaré aux médias qu'elle avait déjà confié son fils au trentenaire par le passé et qu'elle avait toute confiance en lui. Il aurait normalement dû ramener Dean chez ses grands-parents le jeudi, mais il ne l'a pas fait. "J'espère qu'il va le ramener à la maison. Même s'il le dépose sur le pas de la porte et qu'il s'enfuit, ce n'est pas grave, je veux juste qu'il ramène mon petit garçon à la maison", déclarait la maman.

Condamné pour maltraitance fatale d'un enfant

On a appris ce lundi soir que Dave De Kock (photo) avait été condamné en février 2010 par le tribunal correctionnel de Turnhout à 10 ans de prison pour des faits de maltraitance envers un enfant de son amie de l'époque, ayant provoqué la mort du bambin de 2 ans sans intention de la donner.  

De Kock avait fait deux ans de détention préventive, puis 7 ans d'incarcération, avant de passer encore un an sous surveillance électronique. Il avait donc purgé l'entièreté de sa peine, "qui a pris fin en décembre 2018", a précisé le parquet. La police et le parquet avaient toutefois demandé dimanche soir de ne pas évoquer le passif judiciaire de l'individu afin de ne pas le contrarier.

L'enquête doit encore indiquer précisément si des tiers ont été impliqués dans l'enlèvement. On ne sait pas encore pourquoi Dave De Kock s'est rendu aux Pays-Bas et ce qui est arrivé au garçon. L'homme se serait disputé en Belgique avec sa petite amie, qui était également copine avec la mère, et aurait ensuite emmené l'enfant à Anvers. 

La mère a déclaré qu'elle savait qu'il avait fait de la prison, mais pas pour quels délits, et que si elle avait su, elle n'aurait jamais confié l'enfant au suspect.

Les plus consultés