Le Brexit attire de nombreuses entreprises britanniques en Flandre
La Flandre a attiré l'an dernier 295 nouveaux projets d'investissement étranger, représentant 6.233 nouveaux emplois potentiels : deux records, a annoncé ce mardi le ministre-président flamand Jan Jambon sur la base de chiffres de Flanders Investment & Trade (FIT). Le Brexit a entraîné un nombre record d'investissements britanniques.
Les Etats-Unis, avec 64 projets, sont le plus gros investisseur dans le nord de notre pays, suivi par le Royaume-Uni, avec 49 projets d'investissement. Pour 30 de ces 49 projets, le Brexit est à l'origine de la décision d'investir en Flandre.
Depuis 2016, quelque 95 entreprises étrangères ont décidé d'investir en Flandre pour se protéger du Brexit, ce qui a donné lieu à la création de 3.097 nouveaux emplois et à un investissement cumulé de 2,21 milliards d'euros. Le ministre-président flamand Jan Jambon attribue ce succès à la "localisation stratégique" de la Flandre et à son "expertise logistique".
Après les USA et le Royaume-Uni, les Pays-Bas (48 projets), la France (24) et l'Allemagne (17) complètent le "top 5" des principaux investisseurs étrangers en Flandre en 2021. Le nombre d'emplois potentiels créés par les investissements étrangers a bondi de 32,14% par rapport à 2020, à 4.717 nouveaux emplois.
Plus d'un quart de ces emplois (1.700) sont liés à la recherche et développement. Un peu plus de moitié des investissements étrangers en 2021 venaient d'entreprises qui n’étaient pas encore présentes en Flandre.