Photo Claudia Neukermans

Une ancienne locomotive cachée durant plus de 50 ans à Zellik suscite soudain de l’intérêt

A Zellik, près de Asse, dans le Brabant flamand, une ancienne locomotive diesel est restée cachée dans un bosquet derrière un grand entrepôt depuis plus de 50 ans. Mais depuis qu'un randonneur a posté une photo de la locomotive sur les réseaux sociaux, ce train a soudain suscité de nombreuses réactions et il a été question de le déplacer. Mais quelle est l'histoire de ce train abandonné ? Radio 2 Vlaams Brabant l'a demandé à la photographe Claudia Neukermans, qui avait déjà photographié cette locomotive en 2014.

Pour Claudia Neukermans, photographe de Asse, la locomotive cachée de Zellik n'avait plus de secret depuis longtemps. Elle l’a photographiée pour la première fois en 2014. "C'est donc une surprise que cette locomotive fasse l'objet de tant d'attention aujourd’hui, j'aimais secrètement l’idée que ce train reste si bien caché, comme un trésor", a-t-elle confié à Radio 2 Vlaams Brabant.

Photo Claudia Neukermans

La locomotive du train fait actuellement l’objet d’attention après qu'un randonneur l'ait découverte et en ait publié une photo sur les réseaux sociaux. "Une véloroute est en cours de construction à côté de la locomotive. Celle-ci est donc très visible en raison de ces travaux, mais aussi parce que les arbres et les buissons n'ont pas de feuilles actuellement", explique Claudia Neukermans.

Photo Claudia Neukermans

"De nombreuses personnes ont donc commencé à partager leurs souvenirs sur la locomotive. Pendant longtemps, je n'ai pas su quelle était l'histoire de cette locomotive, mais il est clair qu'elle a beaucoup compté pour de nombreuses personnes. Pour certains, le train était un terrain de jeu il y a vingt ans. Quelqu'un a même déclaré avoir connu cette locomotive en 1964. Elle est donc là depuis plus de 50 ans. Le train aurait été utilisé comme locomotive de traction pour acheminer des marchandises vers le centre de distribution du supermarché GB de l'époque."

En raison de l'attention soudaine, et aussi en raison des travaux de la voie rapide pour vélos, il est maintenant question de déplacer cette locomotive. "Il est prévu de placer le train dans un musée ou à un autre endroit à Asse, mais si cela ne tenait qu'à moi, je laisserais le train là où il est, sur le terrain vague, comme une attraction à côté de la voie rapide pour cyclistes", déclare Claudia Neukermans.
 

Photo Claudia Neukermans

Les plus consultés