La Région de Bruxelles-Capitale aura aussi son réseau vélo points-nœuds
La Région de Bruxelles-Capitale obtiendra à son tour un réseau de points-nœuds pour les cyclistes. La ministre bruxelloise de la Mobilité, Elke Van den Brandt (Groen), l'a confirmé mardi en commission Mobilité. elle répondait à une question du chef de groupe de Groen, Arnaud Verstraete. "Cela fait longtemps que le cyclisme est en plein essor à Bruxelles. Avec ce réseau cyclable, nous pouvons aider les Bruxellois et les touristes à découvrir des voies cyclables agréables et sûres à Bruxelles, que ce soit pour se rendre au travail ou pour se détendre", a réagi avec satisfaction Arnaud Verstraete.
"Il existe déjà des réseaux cyclables dans de nombreuses provinces : grâce à ce système, vous pouvez tracer des itinéraires simples d’une jonction à l’autre. Une fois que vous êtes sur le vélo, il vous suffit de suivre les panneaux jusqu’au prochain point. Vous n’avez pas besoin de votre smartphone, ce qui en fait un moyen idéal de profiter à 100% de l’environnement“, se réjouit Arnaud Verstraete.
La première phase du projet, d'un coût de 170 000 euros, devrait être achevée cette année. L'eurodéputé vert rappelle que la demande de vélo points-nœuds existe depuis longtemps chez les Bruxellois.
En 2020, un groupe de bénévoles appelé BikeNode.Brussels avait mis au point un réseau numérique de pôles cyclistes qui contient quelque 250 kilomètres d'itinéraires cyclables bruxellois.
Leur travail de pionnier a été largement reconnu au Parlement bruxellois, à la suite de quoi Elke Van den Brandt a annoncé en février de l'année dernière qu'elle examinerait comment renforcer cette initiative citoyenne.
C'est ce qui se passe actuellement. Afin de ne pas laisser le précieux travail de BikeNode se perdre, des entretiens sont également menés avec les initiateurs afin de voir comment leur système numérique peut être intégré durablement au projet.
La mission de Visit.brussels se compose de deux parties. Après une étude sur les meilleurs emplacements pour les jonctions cyclables, la réalisation physique du projet suivra y compris la pose des premiers panneaux. Le projet est financé par Bruxelles Mobilité.