Vandenbroucke : "Il ne faut pas changer les règles de quarantaine à l’école tous les trois jours"
Le ministre fédéral de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit) n'est pas favorable à une nouvelle modification des règles de quarantaine à l'école, telle que réclamée par les centres PMS de l’enseignement libre en Flandre ("centres d'orientation scolaire", CLB), a-t-il indiqué mercredi dans "De ochtend" (Radio1, VRT).
Les CLB de l’enseignement libre souhaitent une politique de quarantaine plus souple pour les écoles, suite à l’augmentation rapide des contaminations et la fermeture temporaire de plus en plus de classes.
"Ceux qui ne sont pas malades ou qui n'ont pas été testés positifs devraient pouvoir aller à l'école", déclare Stefan Grielens, du réseau libre CLB. Il affirme que cette situation est difficilement praticable et la qualifie de "néfaste" pour le fonctionnement de l'enseignement. Son appel est relayé par l'organisation faîtière de l'enseignement communautaire en Flandre.
"Pas de booster pour les enfants sans le feu vert de l'Europe"
"Qu'il y ait tous les trois jours une demande pour changer les règles, ce n'est pas bon en soi", a commenté le ministre de la Santé publique. Frank Vandenbroucke a répété la nécessité d'équiper chaque classe d'un détecteur de CO2 et de bien ventiler les locaux.
Frank Vandenbroucke a par ailleurs soutenu la vaccination de rappel ("booster") pour les jeunes de 12 à 18 ans. Mais cette vaccination ne peut se faire sans le feu vert de l’Europe. Un avis est attendu du Conseil supérieur de la Santé, ainsi que le feu vert de l'Agence européenne des médicaments (EMA).
Le ministre s'est également prononcé en faveur d'un certificat de vaccination (et non de test négatif ou de rémission) pour l'accès à des activités publiques en cas de code orange ou rouge (baromètre de pandémie), pour autant qu'un débat démocratique ait été mené sur la question.