Avec plus de 60.000 contaminations lundi dernier, la Belgique enregistre un nouveau record journalier

Lundi 17 janvier, 60.419 nouvelles contaminations ont été enregistrées dans notre pays. C'est le nombre le plus élevé jamais atteint en un jour, et presque le double en une semaine. Le lundi 10 janvier, on comptait en effet 37.693 nouvelles infections. Il s'agit par ailleurs d'un chiffre provisoire, qui pourrait donc s’avérer être encore plus élevé. 

"60.000 infections en un jour, c'est un chiffre énorme", réagit le biostatisticien Bart Mesuere. "Les chiffres sont toujours en augmentation chez les 0-19 ans. Il s’agit d'enfants qui sont retournés à l'école après les vacances de Noël."

Pour l'instant, cela ne se traduit pas encore par des taux d'infection plus élevés chez les parents et les grands-parents, comme nous l'avons constaté lors des vagues précédentes. "Dans cette catégorie, l'augmentation reste limitée pour l'instant. Il se peut que nous observions une augmentation des taux d'infection dans cette catégorie également, mais nous espérons que la campagne de vaccination et de rappel aura un effet."

"Omicron va tomber à court de carburant"

Selon le virologue de Sciensano Steven Van Gucht, le virus est partout en ce moment. "Il est frappant de constater que 10% des personnes qui se font dépister pour un voyage ou un Covid Safe Ticket valide - des personnes sans symptômes, en d'autres termes - sont positives. Avant, c'était un ou deux pour cent."

D’après le virologue, la situation ne devrait pas durer. "Le virus va tomber à court de carburant si beaucoup de personnes ont été infectées. Ces personnes construisent en effet une immunité supplémentaire à l'omicron, en plus de l'immunité vaccinale. Le variant omicron va dès lors avoir beaucoup de mal. "

Steven Van Gucht espère que nous atteindrons le pic d'ici une à deux semaines. "Nous nous attendons à un pic sévère, mais nous espérons qu'il sera de courte durée afin de voir un revirement des contaminations en janvier encore, puis dans les chiffres des hôpitaux."

Les hospitalisations poursuivent leur progression

Entre le 10 et le 16 janvier, 28.252 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, soit une augmentation de 27% par rapport à la semaine précédente, selon les chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano mis à jour jeudi matin. Plus de trois tests sur dix s'avèrent désormais positifs: plus de 86.300 tests ont été effectués quotidiennement pour un taux de positivité de 35,2%.          

Au cours de cette période, près de 20 personnes sont décédées par jour en moyenne des suites du virus (-6%), portant le bilan à environ 28.900 morts depuis le début de la pandémie en Belgique.

Entre le 13 et le 19 janvier, il y a eu en moyenne 232 admissions à l'hôpital par jour pour cause de coronavirus, soit une augmentation de 28% par rapport à la période de référence précédente. Au total, 2.568 personnes sont encore hospitalisées en raison du Covid-19, dont 387 patients traités en soins intensifs (-9%).          

Le taux de reproduction du virus est quant à lui de 1,19. Lorsqu'il est supérieur à 1, cet indicateur signifie que l'épidémie tend à s'accélérer. L'incidence, qui renseigne le nombre de nouveaux cas pour 100.000 habitants atteint 3.066 sur 14 jours.          

Depuis le début de la pandémie en Belgique, plus de 2,5 millions d'infections au coronavirus ont été diagnostiquées.

Les plus consultés