Un loup a été aperçu en Brabant flamand, pour la première fois en 200 ans
L’animal a été filmé le 30 décembre 2021 à Heverlee, dans la région de Louvain, alors qu’il venait d’un terrain d’industrie à Haasrode. Il s’agit d’un jeune loup errant, de passage. C’est la première fois en 200 ans qu’un loup a été repéré en province du Brabant flamand, indique Jan Loos de l’organisation Welkom Wolf.
C’est vers les années 1800 qu’un loup a été aperçu pour la dernière fois en Brabant flamand. Mais au cours des deux siècles qui ont suivi, le loup avait disparu de Belgique, comme du reste de l’Europe occidentale. Et voilà que 200 ans plus tard, un loup faisait son apparition en Brabant flamand, le 30 décembre dernier. A un endroit tout à fait inattendu.
Le loup a été filmé alors qu’il traversait le croisement des chaussées Geldenaaksebaan et Meerdaalboslaan (N25), à Heverlee. Il était 6h du matin et l’animal venait du Parc de recherche de Haasrode. Il a disparu en direction de l’avenue Ambachtenlaan et de Heverleebos. Il s’agit certainement d’un jeune loup adulte "errant", qui a quitté ses parents, indiquait Jan Loos. "Les loups quittent le nid familial entre leur premier et leur deuxième anniversaire, et traversent l’Europe à la recherche d’un territoire et d’un(e) partenaire. Ce loup-ci est arrivé à un endroit particulièrement peuplé".
L’organisation Welkom Wolf avait reçu par e-mail la vidéo de cette apparition rare, mais elle avait atterri dans la farde des spams et n’en a été extraite que tout récemment. L’information vient donc seulement d’être diffusée. Elle n’est pas totalement inattendue, indique Jan Loos.
Le 19 décembre, un chevreuil mort avec une morsure au cou - "signature" typique d’un loup - avait en effet été retrouvé à Tielt-Winge, une commune de l’est du Brabant flamand. L’Institut de recherche sur la Nature et les Forêts analyse actuellement les échantillons d’ADN qui ont été récoltés sur place. Il n’est pas encore certain que le chevreuil de Tielt-Winge ait été attaqué par le loup aperçu à Heverlee.
L’association Landschap et l’organisation Welkom Wolf appellent toute personne qui apercevrait des loups à le signaler, via l’adresse wolven@landschapvzw.be.