Le Baromètre corona, priorité du Comité de concertation de ce vendredi

Un nouveau Comité de concertation (Codeco) consacré à la pandémie de Covid-19 se tiendra ce vendredi au palais d'Egmont à Bruxelles, dès 13h. Celui-ci sera consacré à la stratégie à "long terme" de lutte contre le coronavirus. Alors qu’il semble trop tôt pour effectuer des assouplissements dans les mesures sanitaires - le nombre quotidien de nouvelles contaminations continuant à augmenter -, une éventuelle adaptation du pass sanitaire sera évoquée, tout comme le lancement d’un Baromètre corona, qui devrait permettre de prévoir plus longtemps à l’avance les mesures en vigueur en fonction des fluctuations du nombre de contaminations et surtout d’hospitalisations (graves).

Le Baromère corona sera le point principal à l'ordre du jour de cette nouvelle réunion entre le gouvernement fédéral et les ministres-présidents des entités fédérées. Le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke, cas contact, sera bien présent. Le Baromètre doit permettre une certaine prévisibilité dans la politique de lutte contre le coronavirus tout en évitant, estiment plusieurs sources, de couler les mesures dans un moule trop rigide.

Par un code de couleurs (vert, orange, rouge) et des valeurs seuil, il sera plus facile de déterminer quelles restrictions seront d'application ou, à l'inverse, quels assouplissements. L'objectif est d'éviter ce qui s'est produit le soir du Comité de concertation du 22 décembre. Le secteur culturel avait alors fait part de sa colère après l'annonce de sa fermeture, annulée quelques jours plus tard à la suite d'un recours au Conseil d'État. Il s'agira donc de "ne pas garder des règles en vigueur un jour de trop", a détaillé le Premier ministre Alexander De Croo jeudi à la Chambre. "Et d'offrir davantage de transparence de prévisibilité" en cas de resserrement des règles.

Ce vendredi, l'attention se portera sur les événements publics, les événements organisés qui rassemblent du public (sport, activités de jeunesse, etc.), l'Horeca ou encore les lieux culturels. L'abandon des jauges fixes au profit d'une approche proportionnelle (nombre de spectateurs autorisés en fonction de la taille de la salle) est également prévu. L'enseignement ne sera pas concerné. La discussion risque toutefois d'être ardue. Jeudi soir, le secteur culturel a rejeté à l'unanimité la proposition présentée et a réitéré sa demande de reprise immédiate.

Des assouplissements ?

Outre ce Baromètre, plusieurs secteurs attendent que le Codeco procède à des assouplissements des mesures sanitaires : le sport, les jeux d'argent principalement espère un feu vert. Ces assouplissements ne sont pas acquis, au vu du nombre de contaminations toujours important. Entre le 10 et le 16 janvier, 28.252 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, soit une augmentation de 27% par rapport à la semaine précédente, selon les chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano mis à jour jeudi matin.

Le ministre-président flamand Jan Jambon avait indiqué mardi matin à la VRT vouloir aussi profiter du Codeco pour faire annuler certaines anomalies comprises dans les mesures corona à l’adresse des secteurs culturel et événementiel. Les membres des arts amateurs ne sont par exemple pas autorisés à répéter, mais bien à donner une représentation pour un public de 200 personnes. Le nombre de spectateurs en intérieur est toujours limité à 200 personnes, quelle que soit la grandeur de la salle. Une mesure que conteste de longue date le Sportpaleis anversois, notamment.

Et puis les salles de cinéma et les centres culturels peuvent accueillir 200 personnes en intérieur, alors que les événements sportifs doivent se passer actuellement de public, qu’ils aient lieu à l’intérieur ou à l’extérieur.

Le Sportpaleis d'Anvers plaide de longue date pour un nombre de spectateurs autorisé qui dépende de la taille de la salle
ROBIN UTRECHT

Adaptation du Covid Safe Ticket?

Il sera aussi question au Comité de concertation d’une éventuelle adaptation du Covid Safe Ticket. Ainsi, dès le 1er mars, il faudra vraisemblablement avoir reçu un 2e vaccin de rappel (booster) pour que l’écran de l’application CST passe au vert. Un seul rappel ne suffira plus.

Il semblerait par contre que l’idée de remplacer le pass sanitaire par un certificat de vaccination ait été abandonnée. Ne plus octroyer un CST après un test PCR négatif ou une convalescence du Covid reviendrait en effet à rendre le vaccin indirectement obligatoire. Mais pour en être certain, il faudra attendre la conférence de presse qui suivra la fin du Comité de concertation.

Les plus consultés