Nicolas Maeterlinck

Le mandat d'arrêt de la compagne de Dave De Kock prolongé d'un mois

La chambre du conseil de Termonde a confirmé ce vendredi le mandat d'arrêt de R.W., la compagne du principal suspect Dave De Kock dans l'enquête sur la mort du petit Dean Verberckmoes. La Néerlandaise, âgée de 25 ans, clame son innocence. Elle reste cependant en détention pendant un mois supplémentaire. Entretemps, la police néerlandaise a reçu une vingtaine d'informations depuis la diffusion d'un avis de recherche relatif à l'enlèvement et à la mort du petit Dean Verberckmoes.

"Nous avons demandé la libération de ma cliente, car elle maintient qu'elle est innocente. Elle est parfaitement consciente du fait qu'elle est probablement la dernière personne à avoir vu Dean en vie, mais elle demande de pouvoir en parler avec respect", a précisé son avocat Me De Decker.

"C'est extrêmement difficile pour elle. Elle avait aussi un lien avec Dean. Elle est sous le choc et décontenancée par ce qui s'est passé. Ma cliente fera de son mieux pour tout expliquer et coopérer à l'enquête", a ajouté l’avocat.

Interpellée au domicile qu'elle partage avec Dave De Kock à Saint-Gilles-Waes (Flandre orientale), la jeune femme a été placée sous mandat d'arrêt des chefs d'enlèvement et d'assassinat. On ignore cependant si elle a joué un rôle actif dans la mort de l'enfant de 4 ans, dont le corps a été retrouvé lundi soir sur l’île artificielle de Neeltje Jans, en Zélande.

Une vingtaine de "tuyaux"

La police néerlandaise a reçu une vingtaine d'informations depuis la diffusion d'un avis de recherche relatif à l'enlèvement et à la mort du petit Dean Verberckmoes. "Ces informations s'ajoutent à la centaine d'autres que nous avons déjà reçues depuis le début de l'enquête", a-t-elle indiqué ce vendredi.

La police néerlandaise est à la recherche d'images de vidéosurveillance le long de l'itinéraire emprunté par le suspect pouvant attester de la présence du petit Dean dans la voiture. L'enquête laisse supposer que le principal suspect, Dave De Kock, s'est débarrassé du corps de l'enfant samedi après-midi, probablement entre 13h48 et 15h54, sur l'île artificielle de Neeltje Jans (photo) aux Pays-Bas. Le suspect avait franchi la frontière peu avant minuit la veille, à Sint Jansteen.

La police a reçu de nouvelles images, mais aussi des suggestions d'endroits où elle pourrait potentiellement en trouver. "Nous remarquons une forte implication des citoyens et une volonté de collaborer à l'enquête. Nous les en remercions. Chaque information peut relever d'un grand intérêt pour l'enquête", souligne la police.

Les plus consultés