Malines cherche un exploitant pour sa ferme urbaine, "sur le toit d'une vieille conciergerie"
La première ferme urbaine de Malines sera installée sur le toit de l’ex-conciergerie de l’ancienne bibliothèque. La ville recherche encore un entrepreneur qui veut ouvrir une entreprise commerciale, mais le nouveau propriétaire deviendra aussi le premier exploitant de la ferme dans un jardin perché sur le toit.
Les bâtiments de la Moensstraat à Malines (province anversoise) seront bientôt transformés en un projet durable. C’est une bibliothèque qui y était installée jusqu’il y a deux ans. "Nous savions que la bibliothèque allait être vidée et nous avons vu l’opportunité d’y développer un projet d’habitations qui ne soit pas seulement une plus-value architecturale pour la ville, mais aussi un projet pilote pour la Flandre dans le domaine de la construction circulaire", expliquait l’échevine du Développement urbain, Greet Geypen (Open VLD).
Vingt-deux appartements au total, un espace vert, une nouvelle place urbaine et un parking pour vélos aussi accessible au voisinage y verront le jour. L’ancienne conciergerie, où habitait autrefois le concierge de la bibliothèque, pourra être transformée en commerce. La ville recherche encore un exploitant.
"Il faudra que ce soit un projet innovateur, durable. Il peut s’agir d’une affaire Horeca, mais pas exclusivement", explique Greet Geypen. "Il s’agit d’un bâtiment de quatre étages, sur le toit duquel on pourra aménager un grand jardin urbain de 200 mètres carrés, qui deviendra une ferme urbaine. L’entrepreneur devra la gérer et l’entretenir".
C’est la première fois qu’une grande ferme est créée au centre de Malines. Le développeur de projets CAAAP travaille pour ce faire avec PAKT, connu pour la ferme sur le toit installée sur le site ‘t Groen Kwartier à Anvers. Le 27 janvier, la ville de Malines et le promoteur du projet organiseront un moment d’information pour toutes les personnes intéressées.