Installation d’un passage piétons arc-en-ciel à Liedekerke : propos homophobes d'un conseiller Vlaams Belang

Lors d'un vote au conseil communal de Liedekerke (Brabant flamand) sur l’installation d'un passage pour piétons arc-en-ciel, dans la commune, Ben Bessemans (Vlaams Belang) s'est abstenu. "Tout le monde peut faire ce qu'il veut, mais moi, je suis toujours normal", a-t-il déclaré pour motiver son vote. Selon le Vlaams Belang, ses déclarations ne sont pas en accord avec les valeurs du parti.

’Agence flamande de sécurités routière (AWV) est prête à installer et à entretenir un passage piétons arc-en-ciel dans chaque ville ou commune de Flandre, si les autorités locales en font la demande. L’occasion de marquer ouvertement sa solidarité à l’égard de la diversité et de la communauté LGBT+.
"En fait, c'est une décision qui ne devrait pas être nécessaire, mais je la soutiens", déclare le bourgmestre de Liedekerke Steven Van Linthout (CD&V).

L’emplacement choisi est finalement le passage pour piétons devant l’athénée Go ! sur la N207.

Le CD&V, l’Open VLD et Vooruit, les partis qui forment la majorité à Liedekerke, étaient favorables à cette idée et ont voté pour. Le parti d'opposition N-VA a également voté en faveur. Même si la N-VA a lancé la proposition de construire un passage piéton à un autre endroit devant la gare. En fin de compte, c'est le croisement des écoles sur la N207. Ceci parce qu'il s'agit d'une route régionale et que les établissements scolaires étaient demandeurs.

Déclaration homophobe

Seul l'octogénaire Ben Bessemans, seul conseiller d'opposition du Vlaams Belang, s'est abstenu. "Tout le monde peut faire qu'il veut, mais moi, je suis toujours normal", a-t-il lancé. Cette déclaration a été condamnée par les partis de la majorité sur les médias sociaux et ils ont fait une déclaration en faveur de la communauté LGBT.

Depuis, le Vlaams Belang a réagi à l'incident. Le bureau du parti d’extrême droite a déclaré qu'il examinerait les déclarations de Ben Bessemans. Selon le Vlaams Belang, ces déclarations sont totalement contraires aux valeurs que le parti veut propager.
 

Les plus consultés