Chargement lecteur vidéo ...

Panneaux solaires: Lydia Peeters et Bart Tommelein ne comparaîtront pas personnellement

La citation à comparaître de l'ancien ministre flamand de l'Énergie Bart Tommelein et de l'actuelle ministre de la Mobilité Lydia Peeters (aussi ancienne ministre à l'Energie) pour des déclarations dans le dossier des panneaux solaires et des compteurs qui tournent à l'envers a été retirée, ont annoncé ce mardi les deux libéraux flamands. "Leur dossier personnel est donc officiellement refermé", indique un communiqué commun. La procédure contre la Région flamande est, elle, bien maintenue et prévue pour le 6 mai.

L'année passée, un groupe de 15.000 propriétaires de panneaux solaires a cité en justice le gouvernement flamand afin d'obtenir une compensation financière après la disparition du compteur tournant à l'envers, à la suite d'une décision de la Cour constitutionnelle début 2021. Une décision qui entrainait pour les propriétaires concernés la perte de revenus avec lesquels ils avaient compté rembourser l’investissement dans les panneaux photovoltaïques.

En décembre, il est apparu que l'un des plaignants avait également cité à comparaître la ministre régionale Lydia Peeters (photo) et l'ancien ministre de l'Énergie Bart Tommelein, qu'il accusait d'avoir fait de fausses déclarations dans le dossier. Il leur reprochait notamment d’avoir déclaré à plusieurs reprises que le compteur tournant à l’envers leur procurerait des avantages financiers pendant 15 ans.

Pareille citation à comparaitre pour des ministres à la suite de déclarations dans des médias ou ailleurs est très inhabituelle. L'affaire avait également provoqué des tensions au sein du gouvernement flamand, qui a fini par se ranger du côté de sa ministre et de son ex-ministre. Le 10 décembre, il a ainsi estimé que les déclarations ministérielles ne peuvent engager la responsabilité personnelle des ministres.

Le plaignant a finalement retiré ses citations à comparaître, à la satisfaction de la ministre de la Mobilité Peeters et du bourgmestre ostendais Tommelein. 

Les plus consultés