A Melbourne, Elise Mertens bat Kirsten Flipkens et se hisse en demi-finale du double

La Louvaniste Elise Mertens s'est qualifiée ce mercredi pour les demi-finales du double dames de l'Open d'Australie - première levée du Grand Chelem - au détriment de l’Anversoise Kirsten Flipkens, associée à l'Espagnole Sara Sorribes Tormo, à Melbourne. Avec sa partenaire russe Veronika Kudermetova, Mertens tentera jeudi de se qualifier une nouvelle fois pour la finale du double dames.

Avec la Russe Veronika Kudermetova (24 ans), avec qui elle forme la tête de série N.3, Elise Mertens s'est imposée en 2 sets (6-3, 6-4) en une heure et 20 minutes de jeu en première rotation sur la Margaret Court Arena, ce mercredi en Australie. Un quart de finale qui opposait la joueuse louvaniste de 26 ans à sa compatriote Kirsten Flipkens (36 ans) et l’Espagnole Sara Sorribes Torno.

Elise Mertens et Veronika Kudermetova
AFP or licensors

En demi-finale, la paire belgo-russe affrontera jeudi les Tchèques Barbora Krejcikova (26 ans) et Katerina Siniakova (25 ans), têtes de série N.1. Elise Mertens est de son côté 4e mondiale en double et sa partenaire Kudermetova pointe au 13e rang. Ensemble, elles avaient décroché le titre à Istanbul l'an dernier. Mertens et Sabalenka (photo) ont remporté l'Open d'Australie l'an dernier (et l'US Open en 2019).

La numéro 1 belge a aussi remporté Wimbledon la saison dernière, avec la Taïwanaise Su-Wei Hsieh. En face, le palmarès des Tchèques est garni de cinq titres WTA l'an dernier, dont Roland-Garros et les Jeux Olympiques à Tokyo. Le duo, formant la première paire tête de série du tournoi, s'était aussi offert le tournoi parisien ainsi que Wimbledon en 2018. Le match est programmé en deuxième sur le court Margaret dans la nuit de mercredi à jeudi (à partir de 3h00).

Mertens et Sabalenka en 2021
AFP or licensors

Côté belge encore, Sofia Costoulas (N.8/ITF 10), tentera de se hisser en demi-finales du tableau juniores. La Villersoise, 16 ans, aura face à elle (en 2e match sur le court N.5) en quarts de finale la Russe Diana Shnaider (N.2), 17 ans, 3e mondiale chez les juniores.

En simple, Elise Mertens, 26e mondiale et tête de série N.19, a été éliminée en huitièmes de finale face à l'Américaine Danielle Collins (photo, à g.) , 30e mondiale et tête de série N.27, sur le score de 4-6, 6-4, 6-4.

AFP or licensors

Les plus consultés