Chargement lecteur vidéo ...

La Journée des poèmes ouvre la Semaine de la poésie en Flandre

C’est ce jeudi que débute en Flandre la Semaine de la poésie, avec sa traditionnelle Journée des poèmes. De nombreuses villes et communes ont encouragé leurs citoyens à écrite des poèmes ou quelques vers aux fenêtres de leurs habitations, à l’attention des passants. Les habitants ont répondu à l’appel, notamment à Bruges (vidéo).

Ces poèmes resteront au moins une semaine aux fenêtres des habitations, soit pendant toute la durée de la Semaine de la poésie. L’idée d’écrire des poèmes aux fenêtres est née l’an dernier à Alost (Flandre orientale) et remporte un succès croissant. A Bruges, on peut maintenant faire une promenade de 20 km si l’on souhaite lire tous les poèmes aux façades.

La promenade comprend une centaine de maisons et appartements. Les habitants ont écrit eux-mêmes aux fenêtres ou ont fait appel à des calligraphes.

La lecture de poèmes est l’occasion de s’arrêter à des endroits inhabituels, de découvrir de nouveaux détails de la ville, de jeter aussi un regard furtif dans les maisons qui participent à la Journée des poèmes.

C’est le thème de la Nature qui sera à l’honneur de la Semaine de la poésie.

Les plus consultés