Florian Van Eenoo/Photo News

Le baromètre corona est lancé dans les écoles en Flandre, en code rouge

Au terme d’une concertation avec des experts, le ministre flamand Ben Weyts et les acteurs de l’enseignement flamand ont donné lundi soir leur feu vert à l’introduction d’un baromètre corona dans les écoles néerlandophones. Ce dernier comprend quatre couleurs, qui sont chacune liées à un nombre de mesures spécifiques. Le scénario du confinement total n’est plus prévu. Un baromètre n'est (actuellement) pas envisagé côté francophone.

Tout comme le baromètre fédéral, celui de l'enseignement néerlandophone vise à plus d'uniformité et de prévisibilité dans les mesures sanitaires à appliquer pour éviter la propagation du coronavirus et la multiplication des contaminations. Il fonctionne par codes couleurs auxquels sont attachés une série de mesures.

Concrètement, il s’agit de quatre couleurs. Le code vert signifiera que la situation est normalisée, le code jaune qu’il y a moins de 65 nouvelles admissions par jour dans les hôpitaux de patients atteints du Covid et moins de 300 patients traités aux soins intensifs. Le code orange indique que le nombre de nouvelles admissions de patients Covid dans les hôpitaux se situe entre 65 et 149 par jour et qu’il y a entre 300 et 500 patients aux soins intensifs, tandis que le code rouge signifie que l’on dépasse les 150 nouvelles admissions de patients Covid dans les hôpitaux et les 500 patients aux soins intensifs.

A son lancement, le baromètre est au rouge, ce qui signifie que la situation dans les écoles ne change pas beaucoup par rapport à ce qu’elle était depuis le retour des vacances de fin d’année. Le baromètre peut aussi être renforcé en fonction de la situation locale, mais l'objectif est que les règles sanitaires ne soient pas plus strictes à l'école qu'ailleurs dans la société, expliquait le ministre Weyts (photo).

"Avec ce baromètre, qui est étayé par une concertation régulière avec les partenaires de l'enseignement, nous voulons offrir une stabilité à nos écoles", a commenté Lieven Boeve, directeur général de la coupole de l'enseignement catholique flamand (Katholiek Onderwijs Vlaanderen).

Le baromètre est valable tant pour l’enseignement maternel que primaire et secondaire, mais aussi pour l’enseignement spécial. Les mesures liées à chaque couleur visent à permettre autant que possible que les cours continuent à être donnés dans l’enceinte de l’école (en présentiel), plutôt qu’à distance. Les fêtes scolaires, événements et soirées d’information pour les parents peuvent se dérouler selon les mêmes règles sanitaires que les autres activités en intérieur dans le pays.

Pas de baromètre pour l’enseignement francophone ?

Côté francophone, le baromètre défendu par le ministre Weyts n'a pas été jugé convaincant. Au cabinet de la ministre de tutelle Caroline Désir (photo), on répète que ce qui est surtout problématique en termes de prévisibilité pour les écoles, ce sont les changements fréquents dans les règles de gestion des cas, qui ne sont pas dans les mains des ministres de l'Éducation.

De plus, l'évolution rapide de la pandémie ne permet pas d'apporter des réponses certaines sur la manière dont on va gérer les cas et les quarantaines dans 3 ou 4 semaines. Il y a donc côté francophone une recherche constante d'un équilibre entre maximiser le temps scolaire et veiller à la sécurité de chacun.

Les plus consultés