PRE

Au menu du Codeco : passage au code orange, moins de télétravail et abandon du masque pour les enfants

Les représentants des différents gouvernements du pays se réunissent pour la troisième fois déjà cette année en Comité de concertation. Le Codeco devrait décider ce vendredi de passer au code orange dans la gestion de la crise sanitaire, indiquait jeudi à la Chambre le Premier ministre Alexander De Croo. Les mesures entreraient en vigueur à la fin de la semaine prochaine (18 février). Le chef du gouvernement s'est toutefois montré prudent: il veut se tenir à l'approche progressive dans les assouplissements, une méthode qui, selon lui, a évité une série de déboires à la Belgique. "Nous ne sommes pas encore dans la situation d'une endémie", souligne De Croo. Une réduction du télétravail obligatoire et l’autorisation pour les jeunes enfants d’abandonner le port du masque à l’école sont également à l’ordre du jour de la réunion qui débutera à 14h.

La diminution des hospitalisations et des contaminations autorise une nouvelle étape, à savoir passer du code rouge du Baromètre corona au code orange qui impliquera notamment la levée de l'heure de fermeture dans l'Horeca ou la réouverture des boîtes de nuit sous certaines conditions. "Nous avons toujours assoupli étape par étape, nous devons conserver cette méthode", a souligné Alexander De Croo.

Dans les rangs politiques, de plus en plus de voix s'élèvent dans l'opposition mais aussi dans la majorité pour remettre en cause le maintien du Covid Safe Ticket, qui en principe ne cesse de s'appliquer qu'en code jaune. Quelle sera l'attitude du gouvernement à l'heure où plusieurs pays européens ont annoncé qu'ils n'imposeraient plus de passe sanitaire dans les semaines qui viennent? Le Premier ministre a renvoyé au Parlement qui mène actuellement des auditions sur l'obligation vaccinale. Il attend de savoir quelles seront les conclusions qui en émergeront.

Quant au port du masque par les enfants dans les écoles, il est également remis en cause. Le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, a annoncé un assouplissement après le congé de Carnaval (tout début mars) mais là encore, celui-ci sera progressif, conformément aux recommandations des experts qui conseillent les autorités.

Les plus consultés