Convoi "de la liberté" : la situation est restée calme à Bruxelles, la police rouvre les accès à la capitale
La circulation a été perturbée lundi en matinée autour de Bruxelles, en raison du convoi autoproclamé "de la liberté". La police avait en effet organisé des barrages filtrants aux entrées de la Région et dans la capitale afin d'empêcher cette manifestation motorisée d'accéder au centre. En fin de matinée, quelques personnes en groupe et en possession d'armes prohibées y ont été arrêtées préventivement. Dans l'après-midi, entre 100 et 200 personnes se sont rassemblées à hauteur du quai au Bois à brûler et du quai aux Briques, à proximité de la place Sainte-Catherine. En fin de journée, la police a rouvert les accès à la capitale.
Les participants au "convoi de la liberté", venus de France notamment, entendaient protester contre les mesures sanitaires instaurées pour endiguer la pandémie de coronavirus en Europe.
Dès l'aube ce lundi, la police a organisé des barrages filtrants aux entrées de la Région bruxelloise et dans Bruxelles afin "d'empêcher cette manifestation motorisée d'accéder au centre".
Ces contrôles ont engendré des ralentissements aux entrées principales de la Région. Des files de plusieurs kilomètres étaient observées sur les principaux axes.

Plusieurs interpellations
Une petite action d'un groupe issu du "convoi de la liberté" a été signalée rue de la Loi en fin de matinée et quelques personnes en groupe ont été arrêtées préventivement dans le centre de Bruxelles, à hauteur de la place de la Monnaie, a indiqué une porte-parole de la police de Bruxelles-Ixelles. Les arrestations sont encore administratives à ce stade, mais pourraient par la suite devenir judiciaires. Les personnes étaient en effet en possession de deux couteaux, d'une paire de lunettes étanches et d'une cagoule noire.
Les nationalités des individus arrêtés n'ont pas été précisées. Un lien direct avec le convoi de la Liberté n'a pas encore été établi mais leur intention de rejoindre les éventuels événements en centre-ville n'a pas été exclue. Le contrôle de ces individus a été motivé par l'observation d'un comportement suspect par des agents en patrouille.
Un autre petit groupe de manifestants a par ailleurs été signalé rue de la Loi vers 11h30. L'action statique a duré moins d'une heure et n'a pas engendré de perturbations notables.
La police organisait déjà à cet endroit des barrages filtrants pour contrôler les entrées dans la capitale. Quelque 80 véhicules liés au convoi de la Liberté se sont stationnés sur le parking C du Heysel, selon la police de Bruxelles-Ixelles, qui avait indiqué plus tôt la présence de quelques autres véhicules dans plusieurs parkings autour de Bruxelles.
Des petits rassemblements ci et là
Entre 100 et 200 personnes se sont rassemblées vers 14h30 à hauteur du quai au Bois à brûler et du quai aux Briques, à proximité de la place Sainte-Catherine. Sur place, plusieurs manifestants scandent "liberté, liberté" et certains font flotter des drapeaux français, de la région Occitanie et de la ville de Berlin. La manifestation semble se dérouler dans le calme, ce que confirment les forces de l'ordre.
Répondant à un appel lancé sur les réseaux sociaux, les manifestants ont commencé à se rassembler près de la place Sainte-Catherine vers 14h. Ils ont ensuite été séparés en deux groupes par les unités anti-émeute de la police. "Nous voulons nous assurer qu'ils ne puissent pas progresser plus loin dans le centre-ville", a confirmé la porte-parole de la zone de police Bruxelles-Ixelles. Une unité de la police fédérale a été déployée pour sécuriser les accès au métro "Sainte-Catherine".
La police locale a également confirmé que d'autres petits groupes issus du "convoi de la liberté" se "promenaient en ville". Le parc du Cinquantenaire semble être un autre point de ralliement et une centaine de manifestants se trouveraient dans la zone entre le parc et le quartier Schuman, selon les observations de l'agence de presse Belga.
Un petit groupe était aussi présent aux abords du site de la VRT et la RTBF, boulevard Reyers.
Réouverture des accès
La police de Bruxelles-Capitale - Ixelles a rouvert les accès à la capitale, a-t-elle fait savoir vers 16h00. Les barrages filtrants mis en place depuis le matin sont donc levés. La circulation n'était pas encore complètement fluide sur la Petite Ceinture et aux abords du quartier européen.
La police n'a finalement relevé aucune intervention majeure. Les grands convois annoncés de France et de diverses provinces belges ne semblent pas être parvenus jusqu'à Bruxelles. Aucun convoi n'a été observé dans le centre.