La gale se répand dans la région de Louvain, les pharmacies très sollicitées
Après qu’un foyer de gale se soit déclaré dans le Pays de Waes, les pharmaciens de Louvain et ses environs voient à leur tour ces derniers temps augmenter le nombre de patients présentant cette éruption de la peau causée par un acarien parasite. Les demandes de traitement se multiplient. La sarcopte de la gale se répand facilement aux endroits où de nombreuses personnes vivent dans un espace restreint, comme dans les maisons de repos et de soins ou les logements étudiants.
La gale est une éruption cutanée causée par un acarien parasite, Sarcoptes scabiei. Il s'agit d'une sorte de mite microscopique qui creuse de petites galeries sous la surface de la peau pour y pondre ses œufs, et ainsi se multiplier. "Il y a quelques années, on ne voyait pratiquement plus de cas de gale", explique la pharmacienne Anne Vanschoenwinkel à Louvain. "Mais ces derniers mois, le nombre de cas augmente énormément. Je pense que la maladie a pu se développer à nouveau ici parce que les frontières sont ouvertes. Des personnes de toutes origines arrivent en Belgique, alors qu’elles n’ont pas toutes vécu dans de bonnes conditions d’hygiène".
La gale n’est pas une maladie dangereuse, mais les démangeaisons sont très désagréables et s’intensifient souvent le soir et la nuit, parfois à l’extrême, précise Anne Vanschoenwinkel. "Ces parasites se glissent sous la peau et y creusent des couloirs microscopiques. On voit alors une multitudes de points rouges sur la peau. On peut parfaitement s’en débarrasser si on le traite".
"Maintenant qu’on parle davantage de la gale dans les médias, les personnes qui ont des problèmes de peau ou des démangeaisons vont peut-être se faire du souci. Mais elles peuvent passer à la pharmacie pour qu’on les conseille", conclut Anne Vanschoenwinkel.
La gale est-elle contagieuse ?
La dermatologue Hilde Lapeere de l’hôpital universitaire de Gand indiquait à la VRT qu’elle doit traiter de plus en plus souvent des cas de gale depuis quelques années. Et ses collègues partagent son expérience. "Dans notre hôpital, nous voyons chaque semaine quelques patients qui ont la gale. Il est difficile d’expliquer pourquoi, nous avons trop peu de données".
C’est ce que confirme le docteur Steven Van Den Broucke de l’Institut de médecine tropicale d’Anvers. La gale n’est pas dangereuse, mais bien très contagieuse lorsqu’il y a un contact de longue durée avec une sarcopte de la gale. "Elle n’est pas transmissible quand on rencontre quelqu’un qui l’a ou qu’on lui parle simplement. Les contacts brefs, comme se donner la main, ne sont pas un problème non plus".
"Des enfants qui jouent ensemble ou dorment dans le même lit peuvent se contaminer. On peut attraper la gale si on porte le pull de quelqu’un qui a été infecté", précise le docteur Van Den Broucke. Le traitement courant est une crème à base de perméthrine. "Il est important d’en enduire tout le corps, excepté le visage et la peau du crane. Il est aussi important de laver tous les vêtements, le linge de corps et de lit", précise la dermatologue Hilde Lapeere.
Parfois la crème est combinée à des comprimés d’ivermectine. "Ils ne sont pas vendus dans les pharmacies, mais nous traitons les patients avec des cachets d’ivermectine", précise le docteur Steven Van Den Broucke de l’Institut de médecine tropicale. "Et il ne faut pas oublier de traiter aussi les autres membres d’une famille qui vivent sous le même toit".
Beaucoup de gens associent la gale à des conditions de vie peu hygiéniques, mais on n’attrape ce parasite qu’à la suite d’un contact rapproché avec quelqu’un qui le porte. "Si vous vous douchez tous les jours et que vous changez de vêtements, vous pouvez quand même l’attraper", conclut Hilde Lapeere.