La croquette de crevettes ostendaise reconnue produit flamand du terroir

Le Centre flamand de commercialisation des produits agricoles et de la pêche (VLAM) a officiellement reconnu la croquette de crevettes ostendaise (photo) comme ‘produit flamand du terroir’. Cette spécialité n’est réalisée qu’avec des crevettes prises par des pêcheurs ostendais et épluchées à la main.

La croquette ostendaise est la plus traditionnelle des croquettes de crevettes. Les crustacés doivent être cuits encore sur le bateau de pêche. Une fois sur la terre ferme, ils doivent être vendus et épluchés aussi rapidement que possible. On réalise ensuite une bisque ou un bouillon et au moins 30% des crevettes sont incluses dans la garniture des croquettes. La croquette ostendaise doit en outre être réalisée dans un rayon de maximum 10 kilomètres de la reine des plages.

Plusieurs chefs coqs ostendais ont signé une charte dans laquelle ils s’engagent à préparer les croquettes de crevettes de cette façon traditionnelle. C’est la raison pour laquelle le Centre flamand de commercialisation des produits agricoles et de la pêche (VLAM) a attribué à la croquette de crevettes ostendaise le label de "patrimoine comestible".

Chargement lecteur vidéo ...

Pour obtenir ce label, les produits du terroir doivent répondre à cinq critères : ils doivent être préparés avec des matières premières de la région ou selon une recette traditionnelle. Les produits sont considérés par la population locale comme des "produits régionaux traditionnels" et sont réalisés de façon artisanale, dans la tradition du terroir.

Les produits du terroir doivent en outre être préparés dans leur région d’origine et exister depuis au moins 25 ans. Le bourgmestre d’Ostende, Bart Tommelein, est fier de la reconnaissance des croquettes de crevettes du terroir. "La croquette de crevettes et Ostende sont indissociables. Cette merveilleuse spécialité ostendaise est vraiment devenue ces dernières années la "raison de venir" dans notre ville. Mais elle tient aussi une place dans le cœur des Ostendais. Ces prochaines années, nous allons continuer à développer Ostende comme la capitale de la croquette de crevettes", expliquait Tommelein.

La ministre flamande Hilde Crevits était présente ce mardi à la remise symbolique de la reconnaissance à Marcel Lesander, l'un des chefs-coqs ostendais qui en a fait sa spécialité. La ville organisera les 22 et 23 octobre une deuxième édition du festival de la croquette de crevettes.

Les plus consultés