Chargement lecteur vidéo ...

En images : un déménagement titanesque pour le célèbre cyclope nu de Waregem

Le géant nu qui trônait jusqu’ici à Deerlijk a été transporté mardi vers Eeklo, son nouveau lieu de résidence. Depuis 8 ans, le Cyclope bravait le vent et les intempéries sur une zone industrielle située le long de la E17. 

Il y a quelques semaines, lors d’une vente aux enchères, le patron de l’entreprise ADREM Keukens, Michiel Steenbeke, a acheté le cyclope de 8,5 mètres pour un peu moins de 30 000 euros.

Durant la matinée de mardi, De Groote NV, une entreprise spécialisée dans les déménagements industriels, s'est affairée à hisser la statue pour l’installer sur une remorque. Après trois heures de travail, le camion a finalement pu prendre la route vers Termonde. 

Radio 2

De la mousse entre les orteils

"À Termonde, le géant sera d'abord nettoyé en profondeur, car non seulement de la mousse a poussé entre ses orteils et derrière ses oreilles, mais tout le corps est dans un état altéré par les éléments de la nature", explique Bram Buytaert, qui a fabriqué le géant en 2014. "Je suis cependant fier que la sculpture, faite de polystyrène et recouverte d'une couche de plastique, ait tenu aussi longtemps", souligne-t-il.  

L'entreprise de Bram Buytaert a de l'expérience dans la réalisation de telles sculptures. "Le géant nu est en fait un neveu de Kabouter Plop et de Piet Piraat, des sculptures également issues de nos ateliers". 

Radio 2

Eeklo puis Gand et ... Alicante

A Eeklo, le colosse borgne trouvera sa place devant l'usine d'ADREM, la société de Michiel Steenbeke. Ce dernier se montre déjà très satisfait de sa stratégie de publicité et de marketing. "Cela n'a pas de prix, la publicité et l'attention des médias que j'ai déjà eues en achetant simplement le géant sont énormes. Une fois rafistolé, il sera également utilisée à la foire BIS de Gand, puis je voudrais l'emmener à Alicante, en Espagne, où une succursale de notre entreprise de cuisines sera installée." 

Chargement lecteur vidéo ...

Les plus consultés