Tempêtes et rafales de vent au menu de ces prochains jours : la Belgique en alerte jaune, le 1722 activé
Le numéro d'appel 1722 pour des interventions de pompiers non urgentes a été activé par le SPF Intérieur, à la suite d'un avertissement mauvais temps émis par l'Institut royal météorologique (IRM). A Bruxelles, les parcs seront fermés. Des rafales pouvant aller jusqu’à 130 km/h sont attendues vendredi à la Côte.
L'Institut royal météorologique (IRM) a émis une alerte jaune pour le vent sur l'ensemble du territoire, de mercredi 17h à jeudi 11h. Une alerte jaune aux pluies a également été notifiée par l'IRM pour les provinces de Namur, Luxembourg et Liège de mardi après-midi jusqu'à jeudi compris.
Le 1722 a pour but d'éviter que les numéros d'urgence soient submergés par des appels pour des interventions qui peuvent toutefois attendre. En cas de dommages causés par une tempête ou de dégâts des eaux pour lesquels une assistance des pompiers est requise, il faut donc composer ce numéro. Si une vie est en danger, c'est le 112 qu'il faut joindre.
Le SPF recommande également le recours au guichet électronique 1722.be, considéré comme "le moyen le plus direct de demander l'aide des pompiers dans des situations où aucune vie n'est en danger". "Une demande introduite via l'e-guichet est traitée de la même manière par les pompiers qu'une demande effectuée par un appel au 1722", précisent les services du SPF Intérieur.
Les autorités rappellent par ailleurs que les services de secours donneront toujours priorité aux situations mettant potentiellement en péril la vie de citoyens.
Fermeture des parcs bruxellois
Les parcs, jardins et bois régionaux bruxellois ainsi que les parkings de la forêt de Soignes ne seront plus accessibles au public à partir de ce mercredi 18h. L'interdiction sera en principe levée jeudi matin à 8h.
Les rafales de vent pourront en effet atteindre 80 km/h dans l'intérieur des terres et 90 km/ h à la mer en soirée, selon l’IRM . Bruxelles Environnement recommande dès lors d'éviter de circuler dans l'ensemble des espaces verts régionaux et en particulier à proximité des arbres. Les différents espaces verts seront à nouveau accessibles au public dès la fin de l'alerte et après inspection, nettoyage et sécurisation par les services compétents, précise encore Bruxelles Environnement.
Ça va souffler sur la côte
L'Institut météorologique a également émis un avis de tempête à la mer du Nord. La partie nord-ouest de la Belgique pourrait en effet être balayée par des rafales de vent allant jusqu'à 100 km/h au moins et peut-être 130 km/h. Certaines provinces seront en code orange.
La tempête, d'une puissance attendue de 9 à 10 Beaufort, devrait souffler une douzaine d'heures, entre vendredi midi et samedi minuit.