Une troisième dose pour les personnes qui ont reçu un vaccin Johnson & Johnson

Toutes les personnes ayant reçu un vaccin contre le Covid-19 développé par la firme Johnson & Johnson auront la possibilité de recevoir une troisième dose avec un vaccin à ARN Messager (Pfizer ou Moderna) afin de booster leur immunité, a décidé la conférence interministérielle (CIM) santé mercredi sur base d'un avis de la Task Force Vaccination. La mesure entre immédiatement en vigueur. Cette vaccination se fera sur base volontaire.

Les personnes qui ont reçu un vaccin Johnson & Johnson au début de la campagne de vaccination dans notre pays n'ont dû recevoir qu'une seule injection pour avoir une vaccination de base complète. Pour les vaccins Pfizer, Moderna et AstraZeneca, il fallait deux injections.

En ce qui concerne la campagne pour la dose booster, seuls les vaccins Pfizer et Moderna sont administrés pendant cette campagne. On était complètement protégé après avoir reçu une troisième injection. Ceux qui ont d'abord reçu le vaccin de Johnson & Johnson le seront après la deuxième injection.

Mais ce dernier point pouvait poser un problème à ceux qui prévoient de se rendre en France ou en Allemagne. 

Le mois dernier, la définition du "calendrier de vaccination complet" a été modifiée pour ceux qui ont commencé par le vaccin de Johnson & Johnson. Désormais, cette première injection doit être suivie de deux vaccinations avec un vaccin à ARNm (Pfizer et Moderna). Les trois doses sont nécessaires pour avoir accès à toutes sortes d'événements.

La conférence interministérielle Santé a donc décidé ce mercredi matin que les personnes ayant reçu leur première injection avec Johnson & Johnson pourraient également recevoir une troisième injection de Pfizer ou Moderna. Cela sera possible trois mois après leur deuxième injection.

Selon des sources informées, les personnes qui le souhaitent peuvent se rendre sans rendez-vous dans un point de vaccination régional. Avant la vaccination, ils seront informés de l'utilisation du vaccin dans cette situation particulière, ainsi que des preuves disponibles concernant la sécurité du vaccin et son utilisation dans d'autres pays européens.

Chargement lecteur vidéo ...

Les plus consultés