Tempête Eunice : code orange dans 3 provinces
Vendredi après-midi, la tempête Eunice traversera notre pays. Elle s'accompagnera de fortes rafales de vent, les dégâts pourront être étendus et importants. L’IRM a placé les provinces de Flandre occidentale et orientale et Anvers en code orange, avec des rafales de 100 à éventuellement 150 km/h à la Côte. Le reste du pays est placé en code jaune. Pour ceux qui le peuvent, il vaudra mieux éviter l'heure de pointe demain soir.
La forte tempête de sud-ouest touchera notre pays en fin d'après-midi et à l'heure de pointe du soir, pouvant causer des dégâts dus au vent. Le pic de la tempête est attendu de 14 à 15 heures jusqu'à 18 à 19 heures.
Le IRM prévoit un vent de force 10 Bf et peut-être même 11 Bf en mer. À l'intérieur des terres, il faut compter avec des rafales de plus de 100 km/h, pouvant atteindre 130, voire 140 km/h "dans le scénario le plus pessimiste". Sur la côte ou en mer, les rafales de vent peuvent être encore plus fortes.
Il faudra tenir compte du fait que sur certaines régions, les dégâts pourront être étendus et importants. La circulation pourra également être fortement perturbée. Notons qu'il n'est pas exclu que la région côtière et/ou la Flandre occidentale passe en code rouge vendredi matin.
Ci-dessous un aperçu des rafales de vent maximales attendues par province selon l’IRM (la première valeur représente le scénario le plus optimiste et la seconde valeur le scénario le plus pessimiste). Plus on ira vers le nord-ouest du pays et plus on se rapproche de la côte, plus les rafales pourront être violentes.
Force des rafales de vent :
- Littoral : de 120 à 150 km/h
- Flandre occidentale : de 100 à 140 km/h
- Flandre orientale : de 100 à 130 km/h
- Anvers : de 100 à 130 km/h
- Brabant flamand et wallon : de 80 à 120 km/h
- Limbourg : de 80 à 120 km/h
- Hainaut : de 90 à 120 km/h
- Liège et Namur : de 80 à 120 km/h
- Luxembourg : de 80 à 110 km/h
Tous les parcs et domaines provinciaux fermés dans le Brabant flamand
Suite à l’avis de tempête annoncé par l’IRM pour ce vendredi 18 février, les parcs provinciaux du Brabant flamand resteront fermés, a annoncé la province jeudi. La tempête Eunice pourrait entraîner des rafales allant jusqu'à 150 kilomètres à l’heure vendredi, la province préfère prendre les précautions nécessaires.
Les sites provinciaux de Huizingen (partie de Halle) et de Kessel-Lo (partie de Louvain) resteront fermés toute la journée de vendredi. Le domaine de Halve Maan à Diest sera fermé à tout accès vendredi et samedi. Dans le dernier parc provincial, Het Vinne à Zoutleeuw, il est pratiquement impossible de fermer toutes les entrées. Cependant, il est fortement déconseillé de s’y rendre.
A Louvain, chef-lieu de la province, la police locale a également annoncé que tous les parcs seront fermés. Lorsque les parcs ne peuvent pas être fermés physiquement des panneaux seront placés pour inviter les gens à la prudence. Samedi, la situation sera évaluée et les dégâts seront nettoyés, et il sera décidé si les parcs peuvent être rouverts.
La ville de Diest a également annoncé qu'elle garderait certains parcs fermés. Outre le parc Halve Maan, il concerne également Citadelbos, le parc Warande et le parc Cerckel. La fermeture s'applique à la fois au vendredi et au samedi.
Les parcs, jardins, bois et la forêt de Bruxelles seront fermés vendredi à midi
Compte tenu des rafales de vents annoncées, les parcs, jardins et bois régionaux bruxellois, ainsi que les parkings de la forêt de Soignes seront fermés au public à partir de vendredi 12h00 et tout du moins jusqu'à 08h00 samedi matin, a indiqué jeudi l'agence régionale Bruxelles Environnement.
Il est recommandé d'éviter de circuler dans l'ensemble des espaces verts régionaux et en particulier à proximité des arbres.
Des avis indiquant l'interdiction au public seront apposés aux entrées des espaces boisés et les gardiens en informeront les personnes qui s'y rendraient. Des inspections et sécurisations auront cours dès la levée de l'alerte de tempête. Les espaces verts seront ensuite à nouveau rendus accessibles au public.