Décès du petit Dean : la compagne de Dave De Kock reste en détention

La chambre du conseil de Termonde a décidé de maintenir en détention R. W., la compagne néerlandaise de 25 ans de Dave De Kock. C’est ce qu’a appris l'agence Belga de source bien informée. La jeune femme avait été appréhendée mi-janvier lors d'une perquisition au domicile du couple dans le cadre de l'enquête sur la mort de Dean Verberckmoes, âgé de 4 ans. Elle clame toujours son innocence et son avocat Bart De Decker avait plaidé sa libération.

La compagne du principal suspect a été inculpée pour l'enlèvement et l'assassinat de l'enfant de quatre ans, bien que son rôle dans les faits demeure encore incertain. Elle avait été interpellée dans la nuit du 17 au 18 janvier à Saint-Gilles-Waes (Flandre orientale), au domicile du couple.

Dave De Kock et R.W. ont tous deux fait des déclarations contradictoires quant à leur rôle respectif dans l’enlèvement et le décès du petit garçon dont il avait la garde temporaire. La Néerlandaise maintient que la dernière fois qu'elle a vu l'enfant, c'était en compagnie du suspect.

La détention de la jeune femme, qui collabore à l'enquête selon son avocat, a été prolongée pour un mois. La défense pourrait faire appel de la décision. Les enquêteurs avaient espéré pouvoir confronter rapidement De Kock et sa compagne, mais le refus de ce dernier d’être remis à la Belgique prolonge la procédure. La décision définitive par rapport à cette remise tombera la semaine prochaine.

Les plus consultés