Robin Utrecht

Tempête Eunice: le trafic ferroviaire suspendu en zone orange, des écoles ferment déjà à midi

Les provinces de Flandres occidentale et orientale et d’Anvers pourraient vivre ce vendredi après-midi la tempête la plus violente en 30 ans. Eunice est annoncée au-dessus de la Belgique entre 14h et 19h. L’IRM a placé les trois provinces en code orange ("orange foncé" précise Frank Deboosere, le météorologue de la VRT). Les rafales de vent pourront atteindre entre 100 km et 130 km/h, voire 150 km/h au littoral. Eunice est d'ailleurs officiellement reconnue comme tempête en Belgique depuis cet après-midi. De nombreuses écoles des trois provinces les plus touchées par la tempête ont décidé de fermer leurs portes dès ce midi. Quant à la SNCB et Infrabel, ils annoncent que les trains seront à l’arrêt de 14h à 18h sur une partie de la Flandre. La vitesse sera limitée à 80 km/h sur le reste du réseau. L’IRM conseille de ne pas circuler en voiture ou à vélo dans la zone orange jusqu’en début de soirée.

L'Institut royal météorologique (IRM) n'a finalement pas émis de code rouge en prévision de la tempête Eunice, qui doit balayer notre pays ce vendredi après-midi, précisait sur Twitter le météorologue David Dehenauw. "Nous restons en code orange car la probabilité de rafales de plus de 130 km/h sur une zone suffisamment étendue à l'intérieur d'une province est inférieure à 65%, mais localement les 130 km/h pourront être dépassés, même à l'intérieur des terres lors d'une forte averse", explique l'IRM. Pour que le code rouge soit activé au littoral, il faudrait que la zone sujette à de fortes bourrasques représente au moins un quart de la zone côtière, ce qui n'est pas le cas pour l'instant, a ajouté Dehenauw.

Le météorologue de l'IRM met toutefois en garde contre un risque très local de rafales de plus de 130 km/h, ce qui signifierait qu'à certains endroits, un code rouge pourrait être de rigueur. Une forte tempête par vent de sud-ouest (10 Beaufort) et éventuellement une très forte tempête (11 Beaufort) très temporaire et locale le long de la mer du Nord est attendue entre 14-15h et 18-19h. "Les dégâts pourront être étendus et importants sur certaines régions, tandis que la circulation pourra également être fortement perturbée", prévient l'IRM.

Depuis le début de l'après-midi, Eunice est d'ailleurs officiellement reconnue comme une tempête en Belgique, a annoncé David Dehenauw, de l'Institut royal météorologique (IRM). "Neuf Beaufort de vent en moyenne à la station de mesure de Westhinder actuellement", a écrit le météorologiste sur Twitter un peu avant 13h30. "Eunice est désormais une tempête en Belgique."

Selon les critères de l'IRM, une tempête est officiellement reconnue comme telle en Belgique si le vent atteint une force de 9 sur l'échelle de Beaufort. Cela signifie qu'il souffle en moyenne à une vitesse d'au moins 75 km/h pendant 10 minutes et à une hauteur de 10 mètres au-dessus d'une station de mesure située sur le territoire belge.

Le numéro 1722 reste activé

Le numéro d'appel 1722 pour des interventions de pompiers non urgentes reste activé, indique le service public fédéral Intérieur. Le numéro avait été activé dès mardi à la suite d'un avertissement de mauvais temps émis par l'Institut royal météorologique (IRM).

Le 1722 a pour but d'éviter que les numéros d'urgence soient submergés par des appels pour des interventions qui peuvent toutefois attendre. En cas de dommages causés par une tempête ou de dégâts des eaux pour lesquels une assistance des pompiers est requise, il faut donc composer ce numéro. Si une vie est en danger, c'est le 112 qu'il faut joindre.

Le SPF recommande également le recours au guichet électronique 1722.be, considéré comme "le moyen le plus direct de demander l'aide des pompiers dans des situations où aucune vie n'est en danger". Les centrales d'urgence 112 et les pompiers donnent toujours la priorité aux personnes dont la vie est potentiellement en danger. "Ils analysent les situations au cas par cas et déterminent qui doit être secouru en premier. Pendant une tempête ou une inondation, ils doivent traiter de nombreuses demandes en même temps", souligne le service public fédéral.

Des écoles ferment leurs portes plus tôt

Au cours de la matinée, un nombre croissant d’écoles des provinces de Flandres occidentale et orientale, mais aussi de la région anversoise annonçaient fermer leurs portes ce vendredi après-midi, afin que leurs écoliers puissent rentrer en sécurité chez eux avant que la tempête ne fasse rage. Nombre d’écoliers se déplacent en effet à vélo.

"L'apogée de la tempête est justement attendue lorsque les cours se terminent et que les élèves rentrent chez eux. Nous fermons donc plus tôt pour des raisons de sécurité", a expliqué par exemple le directeur général du groupe d'écoles Stroom, Chris Vandecasteele. Des bus étaient mis à disposition et un accueil prévu pour les enfants qui ne pourraient pas rejoindre leur domicile. Dans les établissements scolaires du groupe Impact, la décision de fermer revient aux directeurs et directrices. "Nous leur donnons la possibilité de s'organiser comme ils l'entendent", a précisé sa porte-parole, Greet Verleye.

A Anvers, l'Université a également annoncé la suspension des cours dès 13h, le recteur Herman Van Goethem affirmant privilégier "la sécurité avant tout". Lors du pic de la tempête attendu cette après-midi, il est recommandé aux étudiants et universitaires de limiter leurs déplacements ou de rester chez eux. Les cinq écoles secondaires provinciales anversoises seront aussi fermées ce vendredi après-midi.

Trafic ferroviaire suspendu sur une partie de la Flandre

Le gestionnaire du réseau ferroviaire Infrabel et la SNCB ont annoncé suspendre le trafic ferroviaire ce vendredi après-midi de 14h à 18h sur une partie de la Flandre. Plus précisément, le trafic sera suspendu dans toute la Flandre occidentale, tandis que 90% de la circulation des trains sera à l'arrêt en Flandre orientale. Les grandes lignes depuis Anvers seront aussi arrêtées. Les villes d'Ostende, Courtrai, Bruges, Gand, Anvers et Malines, notamment, ne seront ainsi pas desservies. Le trafic vers les Pays-Bas sera également interrompu.

Sur le reste du réseau, la vitesse sera limitée à 80km/h, et à 160km/h sur les lignes à grande vitesse. "Ces décisions ont été prises afin de garantir la sécurité des voyageurs et du personnel d'Infrabel et de la SNCB", indiquent ces dernières. Elles invitent les voyageurs à limiter leurs déplacements dans l'ensemble du pays et à prévoir leur retour avant midi "dans la mesure du possible".

Les deux entreprises ferroviaires espèrent que le trafic pourra reprendre progressivement à partir de 18h, là où la circulation aura été interrompue.

Certains vols annulés à Brussels Airport

Les conséquences de la tempête restent limitées à Brussels Airport, fait savoir en matinée la porte-parole Ihsane Chioua Lekhli. Certains vols - vers Manchester au Royaume-Uni et vers Schiphol aux Pays-Bas - ont cependant été annulés en raison de la situation locale.

Pour vendredi après-midi, l'aéroport ne s'attend pas à ce que la tempête ait trop d'impact, soulignait, sous réserve de changements, Ihsane Chioua Lekhli. Si des vents violents venaient à souffler, la manutention au sol pourrait cependant être temporairement interrompue, ce qui pourrait entraîner des retards potentiels.

L'aéroport suit des procédures spécifiques en cas de tempête: la protection supplémentaire du matériel au sol par exemple, ou encore la non-utilisation temporaire des passerelles pour les passagers.

Les ports de Gand et Zeebruges suspendent leurs activités

Le port de Zeebrugge se met en pause alors que la tempête Eunice approche, a indiqué la porte-parole Joke Swyngedouw. Les bateaux ne peuvent plus y entrer et les camions ne peuvent plus circuler sur les quais cet après-midi. "Il est trop dangereux d'effectuer certaines activités au plus fort de la tempête", a précisé la porte-parole.

Les retards causés par la tempête ne devraient pas être trop importants, selon le port. "Nous nous attendons à un pic court mais très puissant et espérons une reprise rapide pour limiter les retards (...) Nous allons tout dégager aussi vite que possible."

Au port de Gand, le trafic maritime n'est également plus possible depuis vendredi matin. Le complexe d'écluses de Terneuzen n'est pas accessible non plus. 

L'autorité portuaire de Gand a demandé ces derniers jours aux entreprises, agences et terminaux de tout le port de Gand de prendre les mesures nécessaires afin de garantir la sécurité et d'éviter les dommages. Les navires amarrés à quai seront contrôlés, en particulier ceux sans équipages comme les barges et pontons.

Foto Kurt

Les plus consultés