Un jeune de 13 ans décède dans l'incendie d'un squat à Linkebeek
Un important incendie s’est déclaré dans la nuit de jeudi à vendredi dans un squat à Linkebeek (photo), en Brabant flamand. Un jeune adolescent de 13 ans est décédé de ses blessures, quatre autres jeunes blessés ont été emmenés à l’hôpital, ont indiqué les pompiers du Brabant flamand. Un groupe comprenant des jeunes mineurs d’âge et des majeurs séjournaient dans le squat.
Le feu a été constaté peu après 2h du matin ce vendredi à la Hollebeekstraat dans une grande bâtisse. À l'arrivée des services d'urgence, les flammes faisaient rage dans le grenier du bâtiment. Une opération de sauvetage a été lancée, pour sauver les personnes qui se trouvaient dans le grenier de l’habitation. L’une d’entre elles a tenté d’échapper aux flammes en montant sur le toit, d’où elle a été sauvée par les pompiers.
Cinq personnes ont été blessées dans l'incendie. L'une d'entre elles est décédée. Il s’agit d’un jeune de 13 ans.
D’après une communication du parquet de Hal-Vilvorde, il semblerait que la maison était squattée tant par des mineurs d’âge que des majeurs. "Des personnes majeures étaient présentes dans la maison sans y être inscrites officiellement. Mais il y avait aussi quatre mineurs d’âge. Ils venaient tous de Bruxelles. Il s’agissait de trois filles âgées de 14 et 16 ans et d’un garçon de 13 ans. Il a été grièvement blessé et est décédé de ses blessures à l’hôpital", précisait Gilles Blondeau du parquet.
Les pompiers ont réussi à maîtriser l'incendie, mais les dommages au bâtiment sont considérables. La cause exacte de l'incendie doit encore être déterminée. D’après les premiers indices disponibles, il semblerait qu’il y ait eu un seul foyer sur un matelas. Il n’est pas encore clair s’il s’agit d’un incendie criminel, ou non. L’analyse du médecin légiste sur le corps de l’adolescent décédé devra en révéler davantage.
"Les trois filles mineures ont été privées de leur liberté et seront entendues ce vendredi afin de mieux déterminer les circonstances du tragique incendie. Etant donné que les filles sont domiciliées dans la capitale, l’affaire pourrait être cédée au parquet de Bruxelles", concluait Blondeau.