Une fillette de 6 mois grièvement blessée dans une crèche gantoise est décédée
Une petite fille de six mois qui avait été grièvement blessée mercredi alors qu'elle se trouvait dans une crèche de Mariakerke, une commune de Gand, a succombé ce vendredi à ses blessures. C’est ce qu’a indiqué le parquet de Flandre orientale. L’Agence publique flamande pour l’Enfance et la Famille Kind en Gezin affirme avoir pris au sérieux toutes les plaintes introduites à l’encontre de la crèche ‘t Sloeberhuisje et avoir contrôlé à diverses reprises ses locaux et son fonctionnement.
Jeudi matin, l'hôpital UZ Gent (Flandre orientale) avait informé le parquet local qu'un bébé avait subi un grave traumatisme cérébral dans des circonstances peu claires. Le service médical d'urgence avait amené la fillette aux urgences la veille, après un appel de la crèche de Mariakerke.
L'enfant était en danger de mort aigu et a finalement succombé à ses blessures, a communiqué le parquet ce vendredi. Le parquet de Flandre orientale avait désigné jeudi un médecin légiste et le juge d'instruction a fait mettre la crèche sous scellés. Une enquête approfondie est en cours. La gérante de la crèche, son père et un collaborateur ont été appréhendés. Ils ont passé la nuit en détention et devaient comparaître dans le courant de la journée de vendredi devant le juge d'instruction, qui décidera de les placer ou non sous mandat d'arrêt.
Pas la première fois
Ce n’était pas la première fois que des plaintes étaient exprimées à l’encontre de la crèche gantoise. Ces dernières années, il y avait eu des dénonciations à propos de la mauvaise hygiène et du mauvais traitement des bébés dans la crèche. Il est notamment question d’un cas où l’enfant avait été rudoyé.
Ces données apparaissent dans les archives de l’Agence publique flamande Kind en Gezin. Les parents peuvent toujours demander à voir la liste des éventuelles plaintes concernant la crèche où ils veulent inscrire leur enfant. Ils ne le savent cependant souvent pas.
Pour ‘t Sloeberhuisje, la liste est alarmante. Il y est question de bébés qui ont des hématomes à la jambe ou à la tête, sans que le personnel ne puisse expliquer pourquoi. Une plainte rapporte que les responsables frappent les enfants au visage. Le père de la gérante aurait mis sa main sur la bouche d’enfants qui pleuraient, pour les faire taire. Mais aucune de ces plaintes ne concerne des faits aussi graves que ceux qui se sont produits cette semaine, avec la mort d’une fillette comme conséquence. Certains parents montrent Kind en Gezin du doigt.
L’Agence publique flamande affirme avoir pris chacune des plaintes très au sérieux et avoir envoyé une inspection à la crèche. "Nous avons toujours effectué un suivi des plaintes "' déclarait à VRT NWS Nele Wouters, porte-parole de Kind en Gezin. "C’étaient des contrôles annoncés à l’avance"", précisait une maman qui a enlevé son enfant de la crèche gantoise au bout de quelques semaines.
D’après Nele Wouters, plusieurs contrôles effectués n’avaient pas été annoncés. "Mais nous n’avons pas pu constater que toutes les plaintes étaient correctes. Nous avions par contre obligé la crèche à bénéficier pendant trois ans d’un soutien pédagogique. Il devait y avoir un membre du personnel supplémentaire, présent à temps plein. Mais pour nous, il est difficile de prévoir que quelque chose va arriver".