Eunice fait une 2e victime en Belgique : un homme heurté par un panneau solaire est décédé de ses blessures
L'homme qui a reçu un panneau solaire sur la tête vendredi, lors du passage de la tempête Eunice à Gand, est décédé des suites de ses blessures, a annoncé ce samedi le parquet de Flandre orientale. Il s'agit de la deuxième victime mortelle de la tempête Eunice en Belgique.
L'accident s'est produit vendredi après-midi sur la Poortakkerstraat à Saint-Denis-Westrem, une section de la ville de Gand. Des panneaux solaires ont été emportés par la tempête, et l'homme a reçu l'un d'entre eux sur la tête. Il a été retrouvé inconscient.
Les services d'urgence se sont rendus sur les lieux pour une réanimation. L'homme a été transporté à l'hôpital dans un état critique, mais est décédé des suites de ses blessures.
Il s'agit de la deuxième victime mortelle de la tempête Eunice en Belgique. Vendredi, un homme de 79 ans était tombé dans l'eau depuis son bateau de plaisance dans le port d'Ypres. Le septuagénaire a pu être rapidement extrait de l'eau, mais il est finalement décédé à l'hôpital où il avait été emmené dans un état critique.
Près de 10.000 appels en Flandre orientale
Les services de secours de Flandre orientale ont reçu vendredi et samedi près de 10.000 appels liés à la tempête Eunice, selon les chiffres communiqués par la zone de secours.
Dans la zone Centre, qui rassemble 18 communes autour de Gand, plus de 3.000 appels ont été comptabilisés jusqu'à samedi midi. Dans la zone Est, la zone de secours a compté près de 1.100 appels dans la zone Est et plus de 1.500 dans la zone Sud-Est. Dans la zone de service d'urgence du pays de Waes, le compteur avait déjà atteint plus de 1.100 appels vendredi soir peu avant minuit. Pour les pompiers des Ardennes flamandes, ils étaient déjà à 850 appels vers 21h30. Il n'y a pas encore de chiffres pour la zone d'urgence du Meetjesland, la plus petite zone de Flandre orientale située entre Gand et Bruges.
Tous les pompiers resteront mobilisés toute la journée alors que le nombre total d'appels en Flandre orientale approche les 10 000 appels, soit le plus grand nombre d'appels concernant une tempête depuis la réforme des zones de secours en 2015.
Trois appels sur quatre sont arrivés sous format numérique. "C'est bien, car avec un tel afflux, le numéro d'urgence 112 doit rester libre pour les interventions vraiment urgentes", ont rapporté les pompiers.