Tempête Eunice : les pompiers demandent d’être patient, le trafic ferroviaire reprend quasi normalement

Au lendemain du passage d’Eunice, notre pays mesure les dégâts occasionnés par cette tempête requalifiée de "très forte" par l’IRM . Les pompiers ont reçu des milliers d'appels. Ce samedi, ils demande à ceux qui n'ont pas encore été aidés d'être patients. Le trafic ferroviaire a pour sa part repris quasiment normalement après le chaos des passagers bloqués hier. 

Eunice n’a pas épargné la Belgique hier, et a fait malheureusement deux morts et plusieurs blessés graves. Les dégâts matériels sont par ailleurs considérables, avec des toits arrachés et des arbres tombés. Les pompiers de Flandre occidentale ont reçu à eux seuls des milliers d'appels.

Le centre de contrôle de Gand, qui est responsable de la région Gand-Alost-Termonde, a reçu le même nombre d'appels. A Anvers, il y a eu près de mille appels, dans le Limbourg quelques centaines. Vendredi soir, les pompiers n'ont traité que les cas les plus urgents, le reste est pour aujourd'hui.

"Des toits entiers ont été emportés par le vent. Tout ce qui était détaché pouvait être soufflé et c'est exactement ce qui s'est passé", indique Marc De Langhe, commandant des pompiers de Blankenberg. "Des camions ont été renversés et nous avons dû libérer les conducteurs. En raison du grand nombre d'interventions, il n'a pas été possible de tout terminer. Les interventions en hauteur et les interventions non urgentes ont été reportées", précise-t-il. 

Regardez : les plus impressionnantes images de la tempête Eunice résumées en 1 minute : 

Chargement lecteur vidéo ...

Quelque 500 interventions à Bruxelles

Les pompiers bruxellois ont mené vendredi environ 500 interventions dans la capitale en raison de la tempête Eunice. La majorité de celles-ci concernaient des objets divers balayés par le vent et des arbres déracinés. "Les opérations ont été interrompues pendant la nuit par mesure de sécurité pour le personnel, parce que les personnes ayant signalé un problème n'étaient plus joignables ou pour ne pas imposer de nuisances sonores au voisinage", a détaillé le porte-parole des pompiers de Bruxelles, Walter Derieuw.

Les pompiers ont repris leur labeur aux premières lueurs du jour. S'il reste plus de 300 interventions à mener, "aucun blessé grave n'est à déplorer", s'est réjoui M. Derieuw. 

Nicolas Maeterlinck

Les trains roulent à nouveau

Les trains de passagers comme de marchandises roulaient à nouveau plus ou moins normalement samedi matin, a indiqué Infrabel. Des équipes du gestionnaire du réseau ferroviaire ont oeuvré toute la nuit afin de procéder aux réparations nécessaires.

Quelques trains pourraient tout de même encore être supprimés. La ligne reliant Courtrai à Poperinge, en Flandre occidentale, est par exemple perturbée entre Ypres et Menin. Des navettes sont donc encore d'usage le temps qu'Infrabel termine les travaux de réparation. La ligne devrait être totalement rétablie dans le courant de l'après-midi.

Le trafic vers les Pays-Bas a, lui, repris. Toutefois, les trains à grande vitesse doivent encore attendre le feu vert pour reprendre les rails.

Vendredi, les vents violents (jusqu'à 130 km/h) portés par Eunice avaient contraint Infrabel à suspendre une partie du trafic ferroviaire en Flandre occidentale et orientale, ainsi que dans le Hainaut.

Quelques retards à Brussels Airport

Des retards limités perduraient samedi midi à Brussels Airport après le passage de la tempête Eunice. Des panneaux se sont en effet détachés du toit d'un terminal de l'aéroport, a indiqué Brussels Airport. Une zone de sécurité a été délimitée sur le tarmac. À l'intérieur du bâtiment, l'accès à certaines zones a aussi été restreint pour garantir la sécurité des voyageurs et voyageuses. 

Les retards sont néanmoins limités à une dizaine de vols, selon la porte-parole Ihsane Chioua Lekhli. "Certains vols doivent être opérés à la porte de l'avion, aucune passerelle d'embarquement n'étant pas disponible", a-t-elle commenté.

L'aéroport n'était pas encore en mesure de préciser combien de temps serait nécessaire avant un retour à la normale.

Les plus consultés