Tour des Alpes Maritimes et du Var : Tim Wellens remporte la 2e étape et fait coup double
Tim Wellens (Lotto Soudal) a remporté samedi la 2e étape du Tour des Alpes Maritimes et du Var (Fra/2.1). Le Belge de 30 ans a battu le Colombien Nairo Quintana (Arkéa Samsic) dans un sprint à deux après 149,1 km entre Puget-Théniers et La Turbie. C'est déjà la 2e victoire en 2022, la 34e en carrière, pour le natif de Saint-Trond.
Pour y parvenir, Tim Wellens a fait étalage de toute sa puissance. Lâché par Quintana dans les pentes du Col d'Eze, dernière difficulté de la journée, il a pu revenir sur le vainqueur du Giro 2014 et de la Vuelta 2016 dans les derniers kilomètres avant de facilement le battre au sprint.
Grâce à ce succès, Wellens occupe aussi la première place du général à la veille de la 3e et dernière étape, longue de 112,6 km entre Villefranche-sur-Mer et Blausasc. Le Belge est dans le même temps que Quintana, vainqueur final en 2020.
Le Français Valentin Madouas (Groupama-FDJ) a terminé 3e à 0:26, juste devant le Néerlandais Bauke Mollema (Trek-Segafredo) et le Français Guillaume Martin (Cofidis).
La formation belge Lotto Soudal est à la fête en ce début de saison. Vendredi, c'est son sprinteur australien Caleb Ewan qui avait remporté la première étape de la course varoise. Avec désormais sept succès au compteur, Lotto Soudal fait aussi bien que Quick-Step Alpha Vinyl et INEOS Grenadiers.