La Belge Stéphanie Huang sélectionnée pour le Concours Reine Elisabeth de violoncelle

Au Concours musical international Reine Elisabeth de Belgique - dédié cette année et pour la deuxième fois de l’histoire du prestigieux concours - au violoncelle, Stéphanie Huang (26 ans) est la seule candidate belge qui ait été retenue. Le Concours aura lieu du 9 mai au 4 juin, au centre d’art Flagey puis au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Au total, 68 candidats de plus de 25 nationalités différentes ont été sélectionnés pour participer à la première épreuve.

Cette édition du Concours Reine Elisabeth sera organisée de manière classique, après une année sans Concours en 2020 et une session de piano sans public en raison des précautions sanitaires en vigueur en 2021. Il y aura aussi à nouveau 24 demi-finalistes et12 lauréats, au lieu de la moitié lors de l’édition précédente.

Les 68 candidats, qui représentent 26 nationalités, ont été sélectionnés parmi 152 violoncellistes âgés entre 18 et 31 ans. Leurs vidéos de candidature ont été visionnées à huis clos par un jury international, présidé par Gilles Ledure et composé de Natalie Clein, Roel Dieltiens, Marie Hallynck, Frans Helmerson, Anssi Karttunen et Jian Wang. La liste complète des membres du jury sera publiée mi-mars.

Les Etats-Unis comptent cette fois le plus grand nombre de candidats retenus, soit douze. La Corée et l’Allemagne en ont chacune 9, la France 7 et les Pays-Bas 4. La seule Belge retenue est la violoncelliste Stéphanie Huang âgée de 26 ans, dont la sœur Sylvia Huang faisait partie des finalistes du dernier Concours Reine Elisabeth de violon en date, en 2019.

Stéphanie Huang a étudié au Conservatoire royal de Bruxelles, puis au Conservatoire de Paris et poursuit actuellement son Diplôme d’artiste à la Chapelle musicale Reine Elisabeth, à Waterloo. Elle s’est déjà produite en concert à Paris, Monaco et en Belgique.

Un long parcours

Le premier rendez-vous du Reine Elisabeth pour violoncelle est fixé tous les jours du 9 au 14 mai à 15h et 20h à Flagey pour la première épreuve. Au terme de celle-ci, 24 demi-finalistes seront sélectionnés via les points du jury. La deuxième épreuve (demi-finale) aura lieu ensuite du 16 au 21 mai toujours à Flagey.

La finale se tiendra, elle, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles du 29 mai au 4 juin. Les finalistes seront accompagnés par le Brussels Philharmonic, dirigé par Stéphane Denève.

La première édition du Reine Elisabeth consacrée au violoncelle avait eu lieu en 2017. C’est le Français Victor Julien-Laferrière qui avait remporté le Premier prix. L’an prochain, le Concours sera consacré au chant, en 2024 au violon et en 2025 au piano. La prochaine édition pour violoncelle est donc prévue en 2026.

Les plus consultés