Le permis de travail des saisonniers ukrainiens en Belgique est prolongé
Les permis de travail des Ukrainiens qui se trouvent actuellement en Belgique en tant que saisonniers sont prolongés, à la suite de l'invasion russe. Dans l'après-midi, la ministre flamande de l'Emploi et de l'Agriculture Hilde Crevits (CD&V) a communiqué avoir décidé avec le secrétaire d'Etat fédéral à l'Asile et la Migration Sammy Mahdi (CD&V) de prolonger les permis saisonniers des citoyens ukrainiens venus travailler en Flandre dans l'agriculture et l'horticulture pour des missions courtes.
Ils peuvent rester jusqu'à 100 jours, soit 10 de plus que normalement, a-t-elle indiqué. Ce qui concerne 458 travailleurs saisonniers actuellement présents en Flandre.
Selon Sammy Mahdi, notre pays doit faire preuve de "solidarité" avec les Ukrainiens. "Cela vaut également pour les Ukrainiens qui travaillent aujourd'hui en Belgique dans différents secteurs. Faire retourner ces gens en Ukraine aujourd'hui serait très inhumain", ajoute Sammy Mahdi.
Quant à la ministre Hilde Crevits, elle demande à son collègue fédéral, Pierre-Yves Dermagne (PS), ministre de l’Economie et du Travail d'augmenter encore la durée maximale du permis pour le travail saisonnier. "De cette façon, les travailleurs saisonniers ukrainiens qui travaillent aujourd'hui dans l'agriculture et l'horticulture flamandes pourront rester en Flandre après ces 100 jours pour occuper un emploi saisonnier", déclare la ministre Crevits.
"À l'approche des récoltes, c'est important. Certainement maintenant que l'on s'attend à ce que nous puissions compter sur moins de travailleurs ukrainiens". En 2021, un total de 1 687 travailleurs saisonniers sont venus en Flandre.
La Wallonie a répondu favorablement à la demande de Sammy Mahdi, arrivée en fin de journée, de prolonger les permis de travail des Ukrainiens qui se trouvent sur son territoire, indique-t-on au cabinet de la ministre wallonne de l'Emploi Christie Morreale (PS). C'est cependant surtout la Flandre qui fait appel à de tels travailleurs saisonniers.