La Belgique va envoyer des armes supplémentaires vers l'Ukraine
La Belgique va envoyer 3.000 fusils automatiques supplémentaires et 200 armes antichars vers l'Ukraine, a indiqué dimanche sur la chaîne flamande VTM Nieuws le Premier ministre Alexander De Croo (Open VLD) avant de le communiquer également sur le réseau social Twitter.
Samedi, le Premier ministre avait annoncé l'envoi de quelque 2.000 fusils automatiques de type FNC, fabriqués à Herstal, et de 3.800 tonnes de fuel à l'armée ukrainienne. Trois cents militaires belges vont également être déployés dans le courant de la semaine prochaine en Roumanie dans le cadre de la force de réaction rapide de l'Otan.
Le Premier ministre De Croo avait un entretien samedi soir avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky. "Il avait l'air très combatif", a commenté le Premier ministre. "Il indique que ses troupes sont très motivées, mais il réclame un soutien militaire supplémentaire pour permettre à son pays de se défendre."
La Belgique va donc répondre à la requête de l'Ukraine. Le Premier ministre a ainsi mentionné dimanche l'envoi d'un total de 5.000 fusils automatiques et 200 armes antichars. Il s'agit d'un équipement standard qui devrait permettre à l'armée ukrainienne de mieux se défendre. Les quatre F-16 qui opèrent actuellement dans les États baltes se verront également attribuer une zone d'action plus étendue.
Plus tôt dans la journée dimanche, la Belgique a également annoncé qu'elle allait à son tour fermer son espace aérien aux avions russes. A cela s'ajoutent également les sanctions internationales, dont celles économiques, contre le pays de Vladimir Poutine. Le Premier ministre a estimé que ces interventions isoleraient complètement l'économie russe du reste du monde.
"A l'ouverture des marchés boursiers demain, il y aura un gros choc", prédit Alexander De Croo.